avril 2024
avril 2024
Abo

La branche suisse de la construction métallique offre une qualité optimale

Introduction

« Notre branche fournit chaque jour des prestations extrêmes ! »

La Suisse dispose d'un système de formation professionnelle de premier ordre. Les résultats réjouissants des Suisses aux championnats du monde des métiers (World Skills) au Brésil le prouvent, puisque nos 40 participants ont ramené 13 médailles au total (1 en or, 7 en argent, 5 en bronze). Avec une 4e place au classement des nations et à la tête des pays européens, les jeunes professionnels qualifiés ont montré que notre système dual de formation professionnelle compte parmi les meilleurs au monde.

Le bronze pour un constructeur métallique suisse

Le jeune constructeur métallique Andreas Neuenschwander a prouvé que la branche suisse de la construction métallique offrait des services de très haute qualité en remportant la médaille de bronze.

Au cours de sa formation de constructeur métallique CFC, il a appris le métier au sein d'une entreprise et les connaissances théoriques dans une école professionnelle, contrairement à ce qui se fait dans de nombreux autres pays où la formation professionnelle repose entièrement sur la théorie.

La formation d'Andreas, soutenue par un dur entraînement ciblé sur le plan artisanal et mental, l'a finalement conduit à remporter cette médaille de bronze tant méritée. J'en profite ici pour lui adresser toutes mes félicitations ! Pour savoir comment Andreas et son équipe ont vécu les WorldSkills, notamment la compétition et enfin la victoire, reportez-vous à la page 44. Notre branche fournit chaque jour des prestations extrêmes ! Les divers reportages thématiques de cette édition le prouvent. En page 4, par exemple, on évoque la rénovation des façades du « Central Park » de Lucerne. La fusion entre construction de façades et de balcons affiche le haut niveau des prestations architectoniques et des techniques de construction métallique.

Les grandes fenêtres levantes-basculantes d'une tour d'habitation de Zurich proposent un autre exemple intéressant. Voilà une technique remarquable, déjà bien connue pour les portes de garages, qui garantit une vue imprenable sur la ville aux locataires. Le reportage se trouve en page 16.

Pour ceux qui s'intéressent aux solutions statiques innovantes appliquées aux balcons, nous avons préparé un reportage captivant en page 22. Suspendus à des treillis, des balcons sans poteaux offrent de l'espace aux habitants sans gêner l'accès à cet immeuble urbain.

Quant à savoir comment se comportent les raccords rivetés des façades sous l'influence des forces dynamiques, vous le lirez dans le document d'expertise en page 32.

Jetez donc un oeil attentif aux pages mentionnées ici, vous ne le regretterez pas !