avril 2024
avril 2024
Abo

« Je ne peux pas vivre sans smartphone »

Entretien des entrepreneurs

Entretien avec Diana Gutjahr (35), entrepreneuse et politicienne.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Quel était le métier de vos rêves quand vous étiez petite ?
Je voulais être infirmière en chirurgie, mais comme je ne supporte pas la vue du sang, je suis vite passée à autre chose…

Si vous pouviez tout recommencer depuis le début, que feriez-vous
différemment ?

Avec du recul, je pense que j’aurais dû faire une formation technique. Dans notre système de formation, on peut toujours se former par la suite en économie d’entreprise. L’inverse est beaucoup plus difficile.

Comment dirigez-vous vos collaboratrices et collaborateurs ?

Mon style de direction est coopératif. J’essaie de motiver nos collaborateurs à apprendre à prendre plus de responsabilités. Il est important pour moi que nous puissions parler ouvertement des erreurs et échanger des critiques constructives pour atteindre le meilleur résultat possible, au sens des objectifs de l’entreprise.
Et que disent-ils de vous ?
Que je suis une personne directe, exigeante, mais aussi serviable. Et que je suis toujours à disposition quand on a besoin de moi.

Quel message transmettez-vous à vos apprentis ?
Que le monde professionnel accorde toujours une grande importance aux compétences sociales telles que la fiabilité, la sincérité, l’engagement, la capacité à travailler en équipe et le savoir-vivre et que celles-ci contribuent grandement à la réussite personnelle. Même si les compétences techniques et les connaissances sont de toute évidence indispensables pour réussir sa carrière, ce sont des éléments qui peuvent être appris au fur et à mesure grâce à des formations continues, ce qui est plus difficile pour les compétences sociales.

Dans quelle mesure la situation économique actuelle influence-t-elle votre entreprise ?
Nous dépendons des investissements et des activités de construction d’autres entreprises, mais aussi de l’évolution politique en matière de règles de construction. Si l’économie bat de l’aile, les branches situées en aval telle la construction sont rapidement touchées. En tant qu’entreprise familiale, nous sommes très flexibles. Nous observons attentivement le marché et réagissons suffisamment tôt aux changements probables.