Septembre 2020
Septembre 2020

Installer et protéger correctement le verre

INTRO

«Force est de constater que les risques de dommages au verre ne sont pas encore éliminés.»

Les vitrages contemporains d’espaces résidentiels et de bureaux constituent l’un des thèmes principaux de cette édition. Ainsi, le reportage en page 4 décrit la façade à double peau illustrée en couverture du nouveau siège d’une entreprise internationale de Weinfelden. La façade-rideau extérieure se compose de plus de mille lamelles individuelles en verre de sécurité composite, qui protègent la façade poteaux-traverses intérieure ainsi que la protection solaire contre les influences météorologiques. Les systèmes de profilés utilisés ont constitué un prérequis essentiel pour la certification selon les labels énergétiques très exigeants que sont Minergie Eco et SGNI Gold.
Protéger efficacement et durablement les façades chaudes exposées au soleil s’apparente toujours à un
défi majeur pour les architectes et planificateurs. À cet effet, les vitrages dynamiques électrochromes ont gagné en importance au cours des dernières années. C’est ainsi qu’un immeuble de grande hauteur a été récemment revêtu d’environ 6800 m2 de vitrage dynamique à Zurich nord. Découvrez les détails sur la technique utilisée ainsi que les résultats économiques et écologiques dans l’article spécialisé en page 10.
Une fois placés de manière sûre et sans dommage, les vitrages, qu’il s’agisse de vitrages athermiques de grande qualité ou de vitrages de gardecorps stables, permettent aux entrepreneurs et à leurs équipes de montage de se sentir soulagés. Mais force est de constater que les risques de dommages au verre ne sont pas encore éliminés. Pendant la suite des travaux, des contraintes mécaniques, climatiques et chimiques agissent sur les vitrages, les attaquent et les opacifient. L’article spécialisé en page 16 vous expliquera comment protéger efficacement le vitrage de votre bâtiment ainsi que les éléments à prendre en compte.
La construction de vérandas ou de vitrages attenants à des espaces d’habitation exige aussi des solutions aux détails subtils. Le raccord de paroi horizontal supérieur présente notamment un risque de pénétration d’humidité derrière la surface de la façade. Découvrez comment l’éviter en page 18.
Fabrication
Une planification efficace est une chose, une fabrication rationnelle en est une autre. L’idéal est que ces deux éléments s’imbriquent précisément.
L’article spécialisé en page 22 vous fera découvrir de près pourquoi une entreprise de construction métallique de Lucerne a décidé d’investir dans un nouveau centre d’usinage de profilés et comment la direction et les utilisateurs ont vécu son déploiement ainsi que les premiers usinages.
Si vous ne savez pas encore par où commencer votre lecture, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’article en page 28 intitulé « La décision : une arme à double tranchant. »
L’auteur y explique que les spécialistes de la recherche sur le cerveau estiment que nous prenons environ 20 000 décisions par jour. Retrouvez de nombreux autres détails sur ce sujet dans l’article.
Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall »