avril 2024
avril 2024
Abo

Installations photovoltaïques : quel est leur bilan énergétique?

TECHNOLOGIE SOLAIRE

Selon un article récemment paru dans la presse, l'énergie nécessaire à la production des installations photovoltaïques serait supérieure à ce qu'elles sont capables de produire. Swisssolar prend position dans cet article.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Au printemps 2016, des ingénieurs suisses se basant sur des calculs discutables ont publié un article dans « Energy Policy » qui concluait que la fabrication d’installations photovoltaïques consommerait plus d’énergie que ce qu’elles produisent tout au long de leur durée de vie. En termes scientifiques, on parle de taux EROEI (Energy Return on Energy Invested). Selon les auteurs, il s'élève à 0,8 pour la Suisse. Un autre article expose à présent une autre vision des choses et avance que les ingénieurs en question se sont trompés au minimum d'un facteur 10. Cet article a été écrit par des sommités mondiales en matière d'écobilans énergétiques.