avril 2024
avril 2024
Abo

Grosspeter Tower - Immeuble solaire à Bâle

SYSTÈMES DE PROFILÉS

Avec 21 étages et une hauteur de 78 m, la Grosspeter Tower se situe à l'entrée de Bâle, au niveau du raccordement d'autoroute A2/A3. Le bâtiment dispose d'une installation photovoltaïque de 440 kW qui utilise l'énergie solaire sur l'ensemble des façades.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le site Grosspeter est facile d'accès, en bordure d'autoroute et à côté de la gare CFF. La tour bâloise Grosspeter Tower abrite un hôtel ainsi que des bureaux, et utilise l'ensemble de ses façades pour la production d'électricité solaire. La puissance des éléments de façade photovoltaïques composés de cellules en couches minces et installés sur le bâtiment est de 440 kWp. L'installation est complétée par une centrale photovoltaïque de 100 kW sur le toit.
28 % de l'énergie consommée produits en autonomie
L'installation photovoltaïque de 540 kW produit 252 000 kWh/a sur une surface de 5570 m2. Pour un besoin énergétique global de 903 500 kWh/a, l'autoproduction énergétique est de 28 %. Le socle du bâtiment fait office d'hôtel, la tour abrite des bureaux. Les 450 modules solaires de tailles différentes avec diverses dimensions de substrat photovoltaïque et largeurs de cellules sont montés sur les façades. La façade photovoltaïque opaque satisfait aux hautes exigences esthétiques. Les grandes fenêtres augmentent considérablement les besoins en refroidissement et chauffage du bâtiment. Un champ de 56 sondes enterrées à une profondeur moyenne de 250 m
sert à chauffer et refroidir le bâtiment. Le réservoir géothermique saisonnier permettant un refroidissement majoritairement libre en été et la pompe à chaleur/machine de refroidissement à fonctionnement transcritique côté haute pression, garantissent un coefficient de performance élevé. Pour couvrir un besoin énergétique global de 903 500 kWh/a, le bâtiment requiert un apport d'énergie tierce de 651 500 kWh/a, soit 72 % du besoin global.Des modules solaires à film mince pleine surface sont intégrés dans tous les éléments de façade. Les modules individuels sont installés autour du bâtiment, quelle que soit l'orientation. La façade sud étant exposée à un éclairage plus intense que la façade nord, il convient de compenser cette différence à l'aide d'un câblage électrotechnique ingénieux avec des modules solaires à film mince fabriqués sur mesure.