mai 2025
mai 2025
Abo

Gigantesque plateforme sur le lac Léman

GRILLES CAILLEBOTIS

Elle servira à entreposer des bateaux, à les mettre à l’eau et à les en sortir. La surface du plancher devait donc satisfaire à des exigences particulières : praticabilité, durabilité, résistance à la corrosion et translucidité.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Treize entreprises différentes ont déposé une offre pour cette commande unique. Lors de l’adjudication du marché portant sur une plateforme en grilles caillebotis d’environ 115 m ¼ 55 m et sur des installations de pontage et d’accès complémentaires, Sprich a pu s’imposer face à ses concurrents grâce à ses conseils techniques et ses échantillons.
Diverses exigences
La construction de la plateforme a été soumise à divers prérequis techniques dus à sa situation exceptionnelle. Elle devait être construite à partir de matériaux durables, car elle sera exposée au vent et à l’eau toute l’année. Elle devait en outre être praticable, y compris pour des véhicules tracteurs et des remorques pour bateaux pour que des bateaux, même imposants, puissent être mis à l’eau et en être extraits. Enfin, il fallait que la structure laisse passer la lumière pour le bienêtre de la flore et de la faune lacustre, l’exposition du fond du lac devant être