avril 2024
avril 2024
Abo

Gagner du temps et de l'argent grâce à la tôle

TRAVAIL DE LA TÔLE

La tôle est aujourd'hui utilisée quotidiennement pour la réalisation de constructions en métal et en acier. Qu'il s'agisse de tôles pliées et perforées légères ou de tôles fortes usinées, la question de la rentabilité est toujours un enjeu majeur. Cet article explique quelques principes de base des différentes techniques de travail de la tôle.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le constructeur qui planifie une construction métallique doit analyser dès le départ s'il est préférable d'utiliser des profilés et des matériaux en barres ou des éléments en tôle travaillés. Les entreprises, et notamment les PME, ne sont souvent pas en mesure de fabriquer les pièces de tôlerie nécessaires dans leur propre usine, et ce pour une question de rentabilité. Elles doivent alors confier ces travaux à des entreprises d'usinage spécialement équipées, ce qui engendre des coûts directs sur la commande en cours.

Externaliser le travail des tôles ou souder soi-même ?

Tandis que certaines entreprises choisissent de réaliser le moins possible de travaux d'usinage elles mêmes et de se procurer un maximum de pièces auprès de spécialistes, d'autres évaluent au cas par cas s'il est préférable d'acheter les pièces ou de les réaliser à la main.Pour faire le bon choix, différents critères doivent être pris en compte. Le seul critère de rentabilité (les coûts) n'est pas toujours suffisamment significatif. D'autres critères doivent être pris en compte, comme le volume de travail actuel dans l'entreprise, le taux d'occupation sélectif de certains collaborateurs, notamment des apprentis, le délai final, la logistique, le travail de retouche nécessaire, etc. Et c'est précisément parce qu'une telle décision dépend de nombreux paramètres qu'il est important pour l'entreprise de la prendre en compte le plus tôt possible dans la planification d'exécution. Cela évite les heures passées à planifier, notamment en cas d'externalisation, grâce à l'échange de données électronique. Qu'elle soit pliée ou simplement découpée, la tôle permet en outre de mettre en oeuvre des solutions constructives subtiles qui facilitent considérablement la suite du travail. C'est par ex. le cas avec le découpage au laser de limons d'escaliers qui présentent l'ensemble des trous et découpes et qui rendent pratiquement superflu un mesurage et un traçage sur la pièce à l'aide de marquages spéciaux. Il en va de même pour les tôles pliées. Sur la base des indications du plan, tout le travail de tôlerie, y compris les trous et encochages, peut être confié au transformateur de tôles.