avril 2024
avril 2024
Abo

Forge et technique

FORGE ET TECHNIQUE

La croix forgée la plus grande et la plus lourde de Suisse a été récemment installée sur la façade d'une église à Winterthour. Fabriquée en bronze, cette croix mesure 4,4 m de haut pour un poids d'environ 1,45 t. Cet ouvrage très réussi représente aussi le courage entrepreneurial et les idées innovantes


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Lorsqu'on la contemple depuis une certaine distance, la nouvelle croix de la façade de l'église catholique Saint-Ulrich, la plus petite des paroisses de Winterthour, près du Rosenberg, semble très légère et très fine. Il faut se placer juste en dessous pour prendre pleinement la mesure de ses dimensions saisissantes. La croix mesure 4,4 m de haut, 3,7 m de large et pèse autant qu'une voiture de classe moyenne. Ce poids élevé est dû au matériau choisi. L'ouvrage a été réalisé avec environ 1,45 tonne de bronze forgé d'une densité de 7,6 g/cm3. Une seconde croix, dont la forme, la couleur et le matériau sont identiques, se trouve à l'intérieur de l'église. Elle est toutefois nettement plus petite et, par conséquent, plus légère. Solution technique imaginée Ces croix ont été imaginées par l'ar chitecte Markus Jedele, d'Architekten Kollektiv AG, à Winterthour. C'est également lui qui a restauré en 2013 l'ensemble des bâtiments paroissiaux de Saint-Ulrich, typiques des années 70. La conception technique, la fabrication et le montage des deux croix ont été confiés à l'atelier de serrurerie Walter und Renate Rohrer, à Winterthour. « Nous avons été contactés par l'architecte Markus Jedele pour réaliser deux croix », a expliqué Walter Rohrer dans l'entretien qu'il a accordé à « metall ». Il précise que : « L'idée d'une forme métallique élancée et à l'aspect léger était déjà arrêtée. Seul le mode de fabrication était à inventer. Plusieurs solutions ont été envisagées pour relever ce défi. Au début, nous avons imaginé fabriquer la croix en soudant des profilés carrés