avril 2024
avril 2024
Abo

Finition disparate

EXPERTISE

Un reconditionnement inadapté d'un revêtement de zinc après des travaux de soudure peut entraîner des litiges entre constructeurs métalliques et clients. Ce litige montre parfaitement ce qu'il ne faut pas faire


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Sur un escalier en colimaçon, les marches en caillebottis ont été placées avec les fourreaux sur le noyau. Pour fixer les marches, les fourreaux ont été soudés en position finale sur le noyau. Comme le revêtement en zinc s'évapore à environ 900 °C lorsque l'on soude par-dessus et que cela dégrade partiellement la protection anticorrosion, ces zones endommagées ont été traitées tout autour du fourreau par pulvérisation d'un spray au zinc contenant des pigments d'aluminium, ce qui a rendu la finition de la structure de l'escalier galvanisé très disparate. Par ailleurs, la norme DIN EN ISO 1461 n'autorise pas le reconditionnement de zones endommagées d'un revêtement en zinc avec un spray au zinc, et ce pour des raisons de protection contre la corrosion. La couche de spray au zinc pulvérisée étant relativement fine, aucune protection anticorrosion durable n'est garantie ; l'épaisseur de couche est clairement trop fine. Evitez de souder des pièces zinguées Pour assembler des éléments de construction zingués, préférez des raccords vissés mécaniques à des raccords soudés. Si les raccords soudés sont inévitables, les zones endommagées du revêtement en zinc engendrées par le soudage doivent être reconditionnées correctement, selon le point 6.3 de la norme DIN EN ISO 1461, qui fixe les exigences en la matière. Généralement, les zones endommagées du revêtement en zinc peuvent être reconditionnées à condition que la surface de chaque zone non revêtue n'excède pas 10 cm2 et que les zones non revêtues de l'élément de construction galvanisé ne mesurent pas plus de 0,5 % de la surface totale de la pièce. Planifiez la construction précisément Cette règle ne se rapporte toutefois pas aux soudures sur des composants d'éléments assemblés, galvanisés séparément. D'après les recommandations de la fédération allemande de la construction métallique et de la fédération allemande de l'industrie de galvanisation à chaud, toutes les détériorations du revêtement en zinc engendrées après la galvanisation à chaud.