avril 2024
avril 2024
Abo

Façades high-tech pour des bureaux

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

De nos jours, les critères environnementaux sont une priorité lorsqu'il s'agit de la construction de bureaux. L'aspiration à une architecture séduisante, réalisée dans une enveloppe hautement efficace sur le plan énergétique, définit de plus en plus le monde du travail de demain. Au nord de Zurich, le « Lux Building » montre bien que des concepts architecturaux complexes peuvent aussi prendre la forme de bâtiments durables. Situé à mi-chemin entre l'aéroport et le centre-ville, le projet développé par l'architecte Roger Nussbaumer mise sur une construction respectueuse du climat, conforme aux critères stricts de la norme suisse Minergie.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Haute de 36 mètres, la tour de bureaux est un point de repère bien visible. Sa façade entièrement vitrée promet non seulement une ambiance accueillante dans des bureaux et salles de réunion baignés de lumière, mais elle est aussi un pilier majeur du concept énergétique : d'une part, les vitres laissent entrer la lumière naturelle, sans éblouir ; d'autre part, les occupants peuvent ouvrir certaines fenêtres isolées. Des conditions déterminantes à une grande satisfaction sur le lieu de travail sont ainsi posées. Un manteau de verre affleuré sur toute l'enveloppe du bâtiment Les étages sont desservis par un rez-de-chaussée nettement plus élevé qu'eux avec un plafond à cinq mètres. Dans cette partie, la façade se compose d'une construction poteaux-traverses constituée de profilés tubulaires en acier surmontés d'une corniche. Le triple vitrage isolant intégrant une protection solaire et les portes ont été installés dans la structure porteuse en tant qu'inserts à l'aide d'un vitrage structurel. La façade du rez-de-chaussée se distingue donc des façades qui la surplombent en étage et qui ont été posées à fleur du front des dalles de béton. Dans les étages hauts de près de trois mètres, une façade intérieure en poteaux-traverses faite de profilés aluminium a été posée sur la structure primaire et refermée par un triple vitrage isolant (coeff. U = 0,6 W/m2K).