avril 2024
avril 2024
Abo

Façades actives d'un point de vue climatique par des systèmes de protection solaire

PROTECTION SOLAIRE

A l'instar de notre peau, les enveloppes de bâtiment intelligentes s'adaptent. Cet article vous présente les coefficients importants pour une protection solaire optimale.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Notre peau agit comme une enveloppe de protection. Elle assure des fonctions vitales et dispose de nombreux mécanismes d'adaptation. Sa structure spéciale régule entre autres la température corporelle et protège le corps contre les pertes de chaleur, le froid et les influences extérieures. En cas de risque de surchauffe, elle agit comme un système de climatisation ; les glandes sudoripares humidifient sa surface, tandis que l'eau qui s'évapore la refroidit. Si la température extérieure diminue, les vaisseaux de la peau se rétractent pour éviter que le corps ne se refroidisse trop. Véritable barrière entre le monde extérieur et l'organisme, la peau est l'un des organes les plus importants de l'homme ; en matière de construction durable, elle sert de modèle pour les façades modernes et actives d'un point de vue climatique, qui influencent grandement le climat à l'intérieur. Plus les enveloppes de bâtiment s'adaptent aux saisons, aux moments de la journée, au climat et à la météo, plus l'énergie nécessaire pour assurer le confort est limitée. Des systèmes de protection solaire réglables combinent désormais plusieurs aspects comme l'apport en chaleur, la protection contre l'éblouissement et les regards, l'exploitation de la lumière du jour, la récupération de chaleur et la protection contre le refroidissement. Exigences des enveloppes de bâtiment Contrairement à notre organe sensoriel, les façades ne suent pas et ne peuvent pas avoir la chair de poule. Leur rôle principal est toutefois de concilier les conditions climatiques et structurelles. En effet, la conception de l'enveloppe du bâtiment détermine l'efficacité énergétique de ce dernier, son niveau de confort et son acceptation par les utilisateurs. Seule l'interaction parfaite des différents ouvrages et de leurs modes d'action font qu'une façade est active d'un point de vue climatique et s'adapte automatiquement aux conditions météorologiques. Désormais, le principal facteur extérieur qui influence l'enveloppe du bâtiment est l'énergie solaire. Les valeurs physiques du bâtiment comme le coefficient de transmission thermique, le coefficient de perméabilité énergétique et le coefficient de transmission de lumière influencent fortement les facteurs climatiques dans le bâtiment. Une planification reprenant tous les composants de l'enveloppe est donc plus que jamais nécessaire. Il ressort d'une récente étude commandée par l'ITRS (la fédération industrielle allemande des volets, protections solaires et textiles techniques) que les systèmes de volets roulants et de protection solaire permettent une baisse des besoins en chaleur utile jusqu'à 44 %. Pas étonnant car des systèmes de protection solaire flexibles satisfont pleinement aux exigences de protection thermique et contre l'éblouissement tout en exploitant au mieux la lumière du jour.