avril 2024
avril 2024
Abo

Façade et portails coulissants homogènes

PORTES ET PORTAILS

Dotée de portails translucides, la façade de ce bâtiment industriel du Fricktal érigée au début des années 70, ne répondait plus aux exigences actuelles. Il fallait donc trouver une nouvelle solution contemporaine, mais qui cadrait visuellement avec l'ancienne façade.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La halle industrielle construite en 1972 et 1973 pour le constructeur de wagons Josef Meyer Rail se trouve sur le site de Soluma, dans le quartier industriel de Rheinfelden-Est. À l'époque, elle avait été construite entièrement en acier Corten. Contrairement à la structure porteuse, l'ancienne façade était en très mauvais état, tant sur le plan constructif qu'énergétique. Le principal défi fut de trouver une solution contemporaine pour les quelque 6500 m2 de façade et les 1400 m2 de portails en grande partie translucides qui y sont intégrés afin de répondre à toutes les exigences en termes d'esthétique, de fonctionnalité et de physique du bâtiment. Par ailleurs, le remplacement devait se faire sans interrompre les activités de l'entreprise, de manière à déranger le moins possible et le plus brièvement possible les occupants. Dès le début de la planification de la rénovation, le maître d'ouvrage et son représentant ont impliqué Josef Meyer Stahl & Metall AG, d'Emmen, dans le projet. En tenant compte des différents besoins, Josef Meyer Stahl & Metall AG a développé, en collaboration avec l'entreprise bâloise Rapp Architectes SA, en charge de la planification générale, un système de façades et de portails monté vers l'extérieur et répondant à toutes les exigences.
Pour la façade, ils ont conçu un système spécial de préfabrication par éléments permettant, d'une part, de ramener le délai de construction à neuf mois et, d'autre part, de minimiser la durée de remplacement des différentes panneaux, qui correspondent à une trame de piliers de 7,23 m x 7,23 m.
Les 66 portails coulissants disposés transversalement par rapport aux voies offrent une flexibilité totale aux utilisateurs. Chaque unité fonctionnelle se compose de six panneaux de portails de 3,5 m de large et 5,9 m de haut pour une largeur totale de 21 m.
Les portails coulissants sont réalisés comme des façades poteaux-traverses coulissantes et présentent un pouvoir isolant exceptionnellement élevé. Avec des produits standards simples, une planification minutieuse et une réalisation bien structurée, les concepteurs sont parvenus à conférer au bâtiment une nouvelle identité tout en sobriété et en retenue et parfaitement en phase avec la philosophie du client.
Un mandat conséquent
Le mandat confié à l'entreprise Josef Meyer Stahl & Metall AG comprenait la planification, la construction et le montage de la nouvelle façade de 6500 m2 subdivisée en 4500 m2 de façade industrielle, 600 m2 de vitrages fixes et 1400 m2 de portails. La façade, qui présente une trame de piliers de 7,23 m x 7,23 m, s'étend sur environ 600 m de long.