avril 2024
avril 2024
Abo

Façade en nouvelles mailles en métal déployé

MÉTAUX DÉPLOYÉS

L'équipe d'architectes de G2 Architekten, à Weinfelden, a imaginé une solution architecturale impressionnante pour réaliser la façade du bâtiment d'exploitation du garage automobile Payer à Amriswil. Dotées de grosses mailles, les tôles en métal déployé s'harmonisent bien avec la couleur bronze. Le résultat est élégant et techniquement parfait. Les mailles du modèle Sevilla ont été imaginées par l'entreprise Sprich AG Maschenstrukturen, de Baar.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Dans le cadre de la rénovation complète du garage, une nouvelle annexe a vu le jour. L'équipe d'architectes de G2 Architekten a accordé beaucoup d'importance au rendu visuel de la nouvelle façade. Au travers de la couleur, d'une part, et de la structure des façades, d'autre part, ils ont créé un contraste métallique intéressant avec le verre. L'équipe d'architectes a choisi de réaliser la façade froide avec du métal déployé. Mais ils n'ont pas utilisé n'importe quel métal déployé. Ils ont opté pour une toute nouvelle maille disposée horizontalement issue de la collection 400 mm de l'entreprise Sprich AG Maschenstrukturen.
La forme des mailles et la couleur caractérisent le bâtiment
La structure à grosses mailles du métal déployé et l'anodisation de couleur bronze créent un équilibre saisissant entre le matériau et la couleur. Optimisée en termes de coûts, cette façade dégage une élégance subtile, qui permet à l'annexe de se démarquer et de s'affirmer en finesse par rapport à son environnement. Un autre effet visuel intéressant est créé par l'angle de vue et le rayonneIm ment lumineux, effet qui est encore renforcé par les grosses mailles et la couleur. Les mailles en métal déployé utilisées mesurent 400 mm de large et 200 mm de haut. La taille et le large point de transition créent une forme de maille qui confère un effet caractéristique à la façade. La grande forme tridimensionnelle et la surface ajourée réduite à environ 15 % empêchent suffisamment de voir à travers les mailles. De même, les eaux de pluie et la poussière sont parfaitement déviées vers le côté extérieur du métal déployé. Le métal déployé présente deux faces. Pour ce projet, les mailles en métal déployé ont été disposées à l'horizontale et leur côté plus anguleux (mauvais coté) a été monté vers l'extérieur. Outre son aspect esthétique, l'orientation couchée des mailles présente l'avantage d'éviter que des enfants n'escaladent les parois, l'accroche pour leurs pieds étant insuffisante dans les mailles.
Dimensions et formes individuelles
Les concepteurs ont choisi de maximiser la taille des panneaux en métal déployé pour obtenir une surface aussi homogène que possible et faciliter le montage, les éléments étant plus grands. La répartition des largeurs et des hauteurs des différents éléments a été calculée précisément. Les mailles sont fermées sur les bords, créant ainsi une transition propre tant horizontalement que verticalement au niveau des jonctions entre les tôles. Comme cette façade faisait partie du projet de rénovation du complexe existant, un autre défi important a été la prise en compte des tolérances et des inclinaisons au niveau des toits, des encadrements et des terrasses. Tous les éléments supérieurs ont nécessité des coupes en biais différentes. Le défi fut de faire en sorte que la forme des mailles reste identique de part et d'autre de chaque joint intermédiaire. Pour garantir ce niveau élevé de précision, la structure porteuse a d'abord été fixée au bâtiment.