avril 2024
avril 2024
Abo

Façade élégante pour le nouveau refuge de la société protectrice des animaux zurichoise

CONSTRUCTION DE FAÇADES

Le nouveau refuge de la société protectrice des animaux zurichoise, situé derrière le zoo de Zurich près de la halle Masoala, séduit par sa modernité, sa fraîcheur et son effet accueillant. Résolument respectueux de l'environnement, des personnes et des animaux, il est occupé pour moitié par des bureaux et pour moitié par les animaux. La façade moderne en verre et en métal offre une transparence optimale, est compatible avec les personnes et les animaux et intègre une protection efficace pour les oiseaux.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La protection des animaux est une mission constitutionnelle et incombe donc à l'État. La Confédération édicte les prescriptions et les cantons les mettent en pratique. Pour exploiter le refuge, la société protectrice des animaux zurichoise assume une partie de ces tâches en tant qu'association de droit privé, sans aide de l'État, et les finance par ses propres fonds. En troquant son bâtiment actuel vieux de 70 ans contre ce nouvel édifice, la société protectrice des animaux zurichoise en profite pour renouveler son image. L'architecture moderne doit aider à la développer et à la rendre moderne et ouverte vis-à-vis de l'extérieur.
Architecture centrée sur l'animal
Quel est l'endroit où un chien, un chat ou un hamster se sent le mieux ?
Telles furent les réflexions de base des planificateurs responsables et des architectes. « Nous avons “pensé” le bâtiment de l'intérieur vers l'extérieur et conçu les espaces et équipements dans le respect des besoins des animaux », déclare à « metall » Luzius Baggenstos, propriétaire et gérant de LB Architektur, à Rüti. Et d'ajouter :
« Mais le bâtiment est aussi « conçu » de l'extérieur vers l'intérieur. Son enveloppe transparente dévoile son intérieur. La façade en verre équipée d'un verre inoffensif pour les oiseaux protège parfaitement les animaux et les personnes. L'environnement pénètre dans le bâtiment et le large avant-toit protège tant les animaux que les hommes contre les intempéries et le rayonnement solaire. Le toit végétalisé est un enclos adapté pour les chats et un espace extérieur couvert pour le personnel. La nouvelle construction de remplacement et la résidence rénovée forment ainsi un ensemble qui dévoile de manière claire et homogène les fonctions de refuge et de secrétariat de la société protectrice des animaux zurichoise. »