avril 2024
avril 2024
Abo

Façade argentée brillante en tôles perforées au nord de Lausanne

CONSTRUCTION DE FAÇADES

Les architectes de CCHE Lausanne SA ont réalisé un immeuble commercial impressionnant sur une butte, à une dizaine de kilomètres au nord de Lausanne. L'enveloppe de bâtiment hors du commun en tôles perforées laminées et les différents éléments de portes et de fenêtres ont été construits par Stahlbau Pichler Suisse SA.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Situé à l'entrée d'Etagnières, le long de la Route de Lausanne, le cube argenté brillant doté de hautes fenêtres étroites et de loggias en retrait est immanquable. Appartenant à la zone d'influence élargie de Lausanne, cette localité de quelque 1100 habitants est située en hauteur sur un haut-plateau, à environ 10 km au nord de la ville. En raison de la création continue de nouvelles zones artisanales au cours des dix dernières années, de plus en plus de nouvelles entreprises se sont établies à Etagnières. Même Q11 SA, dont le siège se situe à Cham (ZG), a décidé de construire un immeuble commercial non loin de Lausanne.
Aspect extérieur caractérisé par des jeux de lumière
Selon l'incidence de la lumière et le rayonnement solaire, le bâtiment réalisé par les architectes de CCHE Lausanne SA apparaît tantôt plus clair, tantôt plus foncé, parfois brillant et parfois mat. Cet effet gai et très complexe est généré par les matériaux. Les architectes ont planifié le bâtiment comme un cube monolithique enveloppé par une peau de métal protectrice. La façade répond non seulement à des attentes esthétiques, mais aussi à des aspects fonctionnels tels que la protection solaire, la ventilation et la protection antieffraction et antichute. Tandis que les éléments de portes et de fenêtres en aluminium mats et foncés sont très discrets, la façade claire en tôles perforées d'aluminium apporte la prestance appropriée. S'ajoutent à cela les vitres légèrement en retrait par rapport à la façade au rez-de-chaussée et à l'étage qui, vues d'en bas, reflètent les couleurs du ciel. Ce bâtiment de trois étages au plan quadratique d'environ 20 ³ 20 m est prévu pour des logements, des bureaux et des commerces.
Un bâtiment, quatre façades
La Route de Lausanne se trouve à l'est de ce bâtiment construit dans une pente. Ainsi, du côté du grand parvis, la construction ne comporte que deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les deux entrées principales entourées de vitrages fixes. Séparés par la structure de la façade qui s'étend jusqu'au sol, ils génèrent aussi une séparation visuelle. L'avant-toit en saillie protège les baies des portes et fenêtres contre la pluie et le vent et semble marquer une délimitation vers le haut. Les fenêtres hautes et étroites apportent une certaine gaieté et la loggia en retrait par rapport à la façade affiche une certaine retenue.Les façades nord et sud rachètent la pente du terrain, qui descend vers la façade ouest à trois étages, dont le rez-de-chaussée présente une façade garnie intégralement de portes et de fenêtres.