avril 2024
avril 2024
Abo

Evitez les erreurs de jugement lors de l'entretien d'embauche

RESSOURCES HUMAINES

Les certificats de travail, les diplômes et le CV représentent les principaux critères d'évaluation lors d'un recrutement. Mais les décisions prises lors de la sélection du personnel peuvent également être influencées par des phénomènes psychologiques. En adoptant une attitude adéquate, les chefs du personnel peuvent éviter ces erreurs de jugement.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les certificats de travail du candidat, son CV, ses diplômes et l'entretien sont les principaux critères d'évaluation lors du processus de sélection classique, notamment dans les PME. Si le dossier du candidat a su convaincre, ce dernier est convié à un entretien de présentation, généralement organisé dans les locaux de l'entreprise. La décision de l'embauche ou non du candidat dépend en grande partie des résultats de cet entretien. Ce processus de décision est influencé de manière inconsciente par certains phénomènes psychologiques. Pièges psychologiques lors de l'entretien de présentation L'observation et l'évaluation neutres sont illusoires. Notre jugement est toujours influencé par nos propres expériences, nos idées, nos attentes. Des erreurs grossières peuvent toutefois être évitées. Différents phénomènes psychologiques susceptibles d'influencer inconsciemment notre capacité de discernement et ainsi de générer des erreurs de jugement peuvent survenir pendant l'entretien. La connaissance de ces phénomènes et la sensibilisation à ces derniers peuvent vous permettre une meilleure appréciation. Plus un entretien est structuré, plus sa capacité à être comparé est élevée. Effet de halo ou effet de notoriété Un seul élément efface diverses qualités du candidat et amène à des conclusions trop hâtives. Toutes les impressions qui suivent sont conditionnées par ce dernier. Un style vestimentaire qui vous semble surprenant pourra par exemple vous empêcher d'apprécier, voire même de percevoir, les qualités du candidat.