avril 2024
avril 2024
Abo

Éviter activement les accidents de travail grâce à la préparation des travaux

Sécurité au travail

Les accidents du travail ont toujours une origine qui se cache, le plus souvent, dans la planification et la préparation des travaux. Ces notions englobent la détermination des dangers, la mise à disposition d’outils adaptés et l’équipement de protection individuelle (EPI).


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Une bonne préparation des travaux permet d’augmenter l’efficacité, la vitesse d’exécution et la qualité du travail. Pour ce faire, les collaborateurs doivent posséder les outils adaptés et savoir les utiliser au bon endroit. Un atout de taille sur le plan économique : le travail fourni est de qualité optimale, avec une usure minimale des matériaux et un faible temps de présence. En d’autres termes, il devient ainsi possible de traiter et de facturer un maximum de commandes dans un esprit de qualité, et de se constituer une solide réputation.

Une mauvaise préparation des travaux est une cause importante d’accidents
En outre, une bonne préparation des travaux rend le travail beaucoup plus sûr. En effet, les accidents ne sont jamais dus au hasard, ils ont toujours une cause qui se situe la plupart du temps dans la phase de préparation des travaux. Prenons l’exemple de la maintenance des installations ou des machines. La SUVA a établi des règles vitales pour l’exécution de ce type de travaux. La première règle est la suivante : planifier consciencieusement les travaux.

Les statistiques de la SUVA sur les accidents ne donnent pas de chiffres précis à ce sujet. Toutefois, Urs Haberstich, chef de la campagne
« Maintenance sûre » auprès de la SUVA, souligne : « Les accidents sont majoritairement des enchaînements de causes multiples. Une préparation inexistante ou défaillante des travaux représente quasi-systématiquement le maillon faible de cette chaîne. » Les spécialistes de la SUVA ont examiné près de 120 accidents survenus lors de travaux de maintenance : la moitié d’entre eux sont concrètement dus à un défaut de planification ou à une situation d’improvisation. « L’improvisation n’est nécessaire qu’en cas de mauvaise planification »,
déclare M. Haberstich. La seconde moitié des accidents examinés peut également être mise en rapport avec la préparation des travaux. Près de 37 % des accidents sont dus à des mouvements inopinés en raison d’installations désactivées ou d’énergies stockées, et environ 6 % constituent des chutes. Ces scénarios aussi peuvent être imputés à une erreur dans la planification et la préparation des travaux.