avril 2024
avril 2024
Abo

Espaces de vie non isolés

VITRAGES DE BALCON

Entre deux saisons, il est appréciable de pouvoir compter sur les propriétés protectrices d'un vitrage de balcon ou de véranda. En effet, quel est
l'intérêt d'avoir un balcon si le vent vous siffle dans les oreilles ou si le mobilier est mouillé ?


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Contrairement à ce qui se fait actuellement dans la construction de fenêtres et de façades, les vitrages de balcon non isolés restent relativement petits et, par conséquent, légers ; en effet, ces systèmes ne sont généralement composés que d'un joli verre et de profilés en métal filigranés en haut et en bas. Grâce aux joints latéraux verre contre verre, le balcon conserve son ouverture et sa transparence et les panneaux vitrés peuvent être enlevés. De nombreux systèmes aux détails de conception différents existent sur le marché. La plupart des fournisseurs de systèmes proposent des éléments en verre déjà collés ainsi que les rails correspondants, qu'il s'agit d'intégrer correctement. Comme pour tout élément de construction, une bonne planification est importante afin de contourner tous les obstacles et de conseiller correctement le maître d'ouvrage. Veillez à une zone de pivotement dégagée Les vitres pivotantes ont besoin d'espace. Il convient donc de s'assurer qu'aucun dispositif d'ombrage, lampe ou saillie en béton ne viendra entraver leur déplacement. Au niveau du sol, il faut vérifier si des saillies ou une pente sont présentes ; sur le mur, toute collision avec une console ou lampe doit être évitée. Évitez de recouvrir les prises et les interrupteurs ; le maître d'ouvrage appréciera. Attention au porte-à-faux Sur certains systèmes, l'axe de rotation ou le guide ne se trouve pas au bord de la vitre. Il convient donc de contrôler sur place que rien ne viendra gêner l'ouverture du futur vitrage de balcon du côté extérieur, comme par ex. une balustrade, une parabole satellite, un tuyau d'évacuation, mais aussi un dispositif d'ombrage extérieur, qui n'est pas toujours perçu comme un obstacle à première vue. Pensez aux utilisateurs futurs Pour plus de commodité, il est parfois judicieux de prévoir plusieurs « gares » ; le maître d'ouvrage appréciera de ne pas devoir franchir deux coins et trois lignes droites avec chaque élément. En outre, cela permet de mieux adapter la protection en fonction de la météo, par ex. en laissant fermé le côté ouest ou celui exposé aux intempéries. Il faut aussi éviter de devoir manipuler cinq éléments avant de pouvoir actionner le store pare-soleil avec une manivelle. Mais vous pouvez toujours convertir ce problème en opportunité et proposer un nouveau store motorisé en supplément. Si l'ancien ombrage est conservé, il doit bien sûr pouvoir encore être utilisé ; mieux vaut alors réaliser le nouveau vitrage du côté intérieur. Un autre aspect important pour le client est la possibilité de nettoyer la face extérieure du vitrage. Cela n'est pas un problème avec les éléments vitrés pivotants, mais pour les systèmes simplement coulissants et les vitrages fixes, il convient de clarifier la question du nettoyage !