mars 2024
mars 2024
Abo

Escaliers en acier pour un établissement scolaire

CONSTRUCTION D"ESCALIERS ET DE BALUSTRADES

La construction du nouveau bâtiment de l"école secondaire de Wädenswil progresse. Le second oeuvre est déjà en cours, avec un immense espace ouvert et immanquable, remontant sur quatre étages. L"accès aux différents étages est assuré par trois escaliers imposants et une passerelle, le tout en acier. La fixation invisible des barres de remplissage de balustrade sur les limons est également originale et convaincante d"un point de vue technique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le bâtiment de l"école secondaire Rotweg de Wädenswil est encore en construction et ressemble donc plus à un chantier qu"à un complexe scolaire achevé. Dans quelques semaines pourtant, il sera livré à ses usagers. En matière de technique de construction métallique, le grand espace ouvert en plein centre du bâtiment attire le regard. L"ouverture s"étend sur quatre étages. Trois escaliers en acier imposants ainsi qu"une passerelle en acier sur la plateforme supérieure relient les différents niveaux. Des deux côtés des escaliers et tout autour de l"espace ouvert, des balustrades à barreaudage à l"aspect sobre indiquent la voie. En charge de la réalisation des travaux, l"entreprise Brand Metallbau AG de Schattdorf a adopté un mode de construction permettant de confondre en un ensemble harmonieux l"aspect imposant des escaliers et la finesse des balustrades. Construction des escaliers
Les trois volées d"escaliers d"une longueur de près de 10 m présentent une structure auto-porteuse. Séparées chacune par un palier intermédiaire installé en position centrale, elles se trouvent sur les deux niveaux de béton à viabiliser. Pour satisfaire aux exigences relatives aux bâtiments publics (400 kg/m2), il a fallu adapter en conséquence la solidité des limons porteurs, qui se composent de tôle d"acier de 25 mm d"épaisseur et 400 mm de hauteur. Les limons en trois modules ont été découpés au chalumeau, conformément aux plans. Les trois morceaux de tôle ont ensuite été soudés pour ne former qu"un. Des tôles d"acier de 8 mm d"épaisseur ont servi à réaliser les planchers et le dessus des marches. Les différents éléments en tôle biseautés en U sont soudés intégralement et solidement avec les limons, depuis le dessus. Pour obtenir des planchers de palier parfaitement droits et horizontaux, les tôles ont été légèrement tendues avant les travaux de soudage. Une séquence de soudage définie par expérience a en outre été employée. Cette séquence a réuni la précontrainte choisie en rapport avec la déformation thermique du matériel, afin de réaliser des pièces parfaitement droites et exemptes de tension. La portion intérieure (sur le dessus) des marches et paliers est dotée de grilles soudées, qui servent de renforts pour le mortier de remplissage. La surface de circulation est recouverte de dalles de pierre. Deux poutrelles d"appui HEB sont soudées en haut et en bas sur les limons d"escalier, assurant, avec les couches intermédiaires en caoutchouc dur, le maintien des escaliers. Les couches intermédiaires en caoutchouc dur évitent que le bruit des pas ne se répande dans le bâtiment.
La passerelle
La passerelle de 8,5 m de long et de 3 m de large crée un lien direct dans l"espace au dernier étage. Elle est elle aussi conçue pour supporter une charge utile de 400 kg/m2. Le transfert de charges au corps du bâtiment passe également par quatre poutrelles d"appui HEB et des sous-couches en caoutchouc dur. Les limons porteurs sur les deux côtés sont fabriqués à partir de tôles en acier de 540 mm de hauteur et 25 mm d"épaisseur. Des tôles de raccordement au palier ont été prévues sur les deux côtés, et se poursuivent, dotées de balustrades, pour former un couvercle de protection tourné vers l"espace ouvert.