avril 2024
avril 2024
Abo

En terrains inconnus

TECHNIQUE DE FIXATION / MONTAGE

Les constructeurs métalliques rencontrent régulièrement des problèmes pour fixer leurs structures aux bâtiments en raison d’un manque d’informations
sur les supports d’ancrage. Voici quelques conseils importants à ce sujet.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le support d’ancrage est la structure porteuse du bâtiment, c’est-àdire souvent la maçonnerie ou les éléments en béton dans lesquels seront fixés les ancrages. Il est indispensable de connaître la qualité et la composition de ce support pour effectuer les calculs statiques, choisir la cheville adaptée et garantir la viabilité économique des travaux. Les installations doivent être disposées, construites, modifiées et entretenues de manière à ne pas mettre en danger la sécurité et l’ordre publics, en particulier la vie, la santé et les fondements naturels de la vie. Ainsi, dans le cas d’installations pour lesquelles la stabilité joue un rôle central, notamment les balustrades, les escaliers en acier et les avant-toits, le recours à des chevilles homologuées s’impose. Les homologations mentionnent les différents supports d’ancrage, comme le béton et le béton armé, ou les différents types de maçonnerie. La définition de ces matériaux de construction repose toujours sur les normes en vigueur.