avril 2024
avril 2024
Abo

Économies d'énergie grâce au verre de protection solaire

VERRE DE PROTECTION SOLAIRE

En plus de la fonctionnalité et de l'esthétique, l'exploitation économique du bâtiment devient de plus en plus prédominante en matière d'enveloppe du bâtiment moderne. Des verres fonctionnels de haute qualité pour des protections solaires transparentes soutiennent cette tendance. Un verre de protection solaire efficace permet de fortement baisser la température intérieure ainsi que les coûts de climatisation.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La fonction principale du verre de protection solaire est de laisser entrer le moins d'énergie possible dans les locaux en été, sans entraver la luminosité et d'y conserver en hiver le plus de chaleur possible. Le verre de protection solaire avec couche de protection solaire métallique ressemble à un vitrage de fenêtre normal. La légère différence consiste en un revêtement Low-E très fin, presque invisible, en métaux précieux, optimisé pour réduire le réchauffement et filtrer les rayons du soleil. Le maximum de lumière visible traverse, alors que jusqu'à 80 pour cent du rayonnement infrarouge perçu sous forme de chaleur est réfléchi.
Ce vitrage ne laisse entrer que très peu d'énergie à l'intérieur du bâtiment, mais davantage de lumière que le verre coloré notamment. La protection solaire est plus prononcée en été, la vision reste dégagée, mais en hiver une quantité d'énergie plus importante pénètre à l'intérieur.
Ici, le revêtement apparaît normalement en position 2, c'est-à-dire sur la face intérieure de la vitre extérieure du vitrage isolant, contrairement aux vitrages thermo-isolants sur lesquels le revêtement est placé en position 3.
Protections solaires et thermiques associées
Souvent, les vitrages de grande qualité tendent à combiner une couche de protection solaire en position 2 et une couche thermo-isolante en position 3. On a alors le choix entre des revêtements presque incolores ou des revêtements miroitants plus traditionnels. Le recours à des entretoises optimisées sur le plan thermique permet en outre de réduire la formation de condensation sur les bords du vitrage.
Remplacement de vitrage durable
En cas de remplacement d'une seule vitre, il faut savoir que l'unicité des couleurs et la correspondance exacte de la transparence ne sont garanties que par les fabricants, a fortiori s'il s'agit de vitrages de protection solaire issus de différents lots de production. Des variations sont visibles, notamment sur les vitrages étendus ou dotés d'une couche argentique. De même, des distorsions (convexes ou concaves) bien visibles apparaissent sur les vitrages isolants enduits, sous l'influence du climat.
Une protection solaire efficace, associée à un ombrage et une aération, est recommandée pour les pièces d'habitation et de bureau exposées au rayonnement solaire direct. Les vitrages de protection solaires permettent d'abaisser considérablement la température ambiante intérieure :
tandis que les vitrages isolants conventionnels comptent dix jours à plus de 27 °C, eux n'en comptent que quatre. Cependant il est indispensable d'installer des pare-soleil.