avril 2024
avril 2024
Abo

Des touches de couleur étonnantes

TECHNIQUE DE TRAITEMENT DE SURFACE

L'école secondaire de Wasserburg (Allemagne) a été intégralement rénovée. Pour la façade, les architectes ont opté pour un contraste noir-blanc frappant, qu'ils ont rehaussé de touches de bleu. Ils ont utilisé pour cela une technique spéciale de traitement de surface.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Wasserburg am Inn se trouve sur une presqu'île quasiment encerclée par l'Inn. Le château de Wasserburg, la porte de la vieille-ville et les maisons gothiques aux couleurs pastel font tout le charme de cette bourgade enchanteresse. L'école secondaire de Wasserburg existe depuis près de cinquante ans. Modeste école obligatoire à l'origine, elle accueille aujourd'hui 384 écoliers et écolières dans 21 classes. Afin de répondre aux exigences de l'exploitation moderne de l'école, la ville a demandé l'élaboration de concepts spatiaux pour la rénovation. Le cabinet h4a Gessert+Randecker+Legner Architekten de Stuttgart a remporté le mandat de planification et de mise en oeuvre.
Un réaménagement énergétique
La première phase de construction a été marquée par la déconstruction de la salle de sport et la construction d'une double halle de sport. La deuxième phase a été consacrée à la rénovation générale et à l'extension du bâtiment de l'école : réaménagement énergétique des parties du bâtiment, création d'un nouveau concept de protection incendie et d'issues de secours ainsi qu'amélioration de l'accessibilité. Le thème central en termes de conception s'est cristallisé sur la fabrication des liaisons jusque-là manquantes et sur la création d'une structure globale homogène : h4a Architekten a ainsi transformé l'école en un bâtiment uniforme en U.
Effet convivial
Une nouvelle partie sur deux étages remplace l'ancienne aula d'un étage. Les façades rénovées contribuent aussi à conférer un caractère d'ensemble au bâtiment : majoritairement blanches, elles jouent toutefois sur le noir en bordures de fenêtres pour laisser entrer la lumière dans le bâtiment. Les parties métalliques verticales en aluminium bleu mat attrapent le regard. Elles assurent l'évolution des ombrages et interrompent les bandes noires des fenêtres à intervalles irréguliers. Le coloris vif s'invite jusque dans la zone d'entrée de l'aula et réserve un accueil convivial aux élèves, aux enseignants et aux visiteurs.
Revêtement spécial
Les façades ont été revêtues par la société HD Wahl, spécialiste de l'ennoblissement décoratif des éléments de façade en aluminium. Pour ce faire, un produit durable de grande qualité a été choisi : le Duraflon, un thermolaquage avec une base de peinture humide, qui conserve très longtemps sa qualité et son éclat. Les pigments métalliques et de couleur sont intégrés dans son liant transparent, de sorte à créer des surfaces métalliques brillantes à l'effet de profondeur marqué. Duraflon est quasiment insensible aux conditions climatiques. Ce revêtement de première qualité est aussi prédestiné à une utilisation dans le secteur des façades à très fortes sollicitations : sa technologie « easy to clean » permet d'éliminer facilement les salissures, voire même de les empêcher de s'y déposer.
Duraflon renforce aussi l'identité du bâtiment de l'école secondaire de Wasserburg am Inn. Le ton bleu, même appliqué en petites surfaces, donne tout son caractère au bâtiment d'allure sinon discrète et diffusera longtemps encore son effet incomparable, grâce à la qualité constante de sa teinte.veränderten Farbqualität sehr lange zu dessen einzigartiger Wirkung beitragen.