mars 2024
mars 2024
Abo

Des profilés intelligents pour la SmartCity

Construction métallique dans l’espace public

Basé sur un concept durable, un quartier résidentiel de constructions neuves baptisé « SmartCity » prend forme à Graz. Une école primaire achevée en 2019 fait partie intégrante du campus scolaire innovant de la SmartCity.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La ville de Graz (Autriche) se développe, mais l’espace disponible est limité. Ainsi, l’administration de la ville poursuit une stratégie de densification des zones urbaines qui sont situées dans des endroits bien développés. Grâce à des concepts énergétiques et de transport d’avenir, elle compte créer ainsi des quartiers où efficacité énergétique, préservation des ressources et sobriété en émissions règnent en maîtres-mots. Les anciens sites industriels de la rue Waagner-Biro voient naître actuellement le premier quartier de la SmartCity. Conçu sur la base de critères intelligents, le site prévoit des bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi qu’un campus scolaire érigé en deux phases: l’école primaire Leopoldinum dans une première tranche de construction, puis un collège dans une deuxième tranche.

Compacte et adaptée aux enfants
Pour la construction de l’école primaire Leopoldinum, la ville a choisi le projet de l’architecte Alexa Zahn. Le corps de construction monolithique en béton a été achevé à l’automne 2019. L’imposante construction se caractérise par des éléments préfabriqués en béton gris non enduits à trois structures de finition différentes, montés en façade rideau.

L’architecte viennoise a voulu créer une architecture intemporelle et conviviale pour les enfants. Les spécifications de l’appel à concurrence constituaient un défi tout particulier: outre les prescriptions générales d’une urbanisation durable, le défi consistait à développer un bâtiment à quatre étages sur une petite surface de base.