avril 2024
avril 2024
Abo

Des portes hautes et élancées pour la gare centrale

SYSTÈMES DE PROFILÉS / PORTES

Des éléments de porte d'une hauteur de battant supérieure à trois mètres sont extrêmement rares. La plupart des fabricants de portes déconseillent les battants de grande hauteur et ce point de vue est normalement le bon. Cet article documente une autre approche et montre qu'avec une planification sérieuse et de l'esprit d'innovation, le choix d'autres dimensions est envisageable et réaliste.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le bâtiment de la gare centrale de Zurich fut érigé vers l'année 1870. Au fil des décennies, il connut les ajouts et adaptations les plus divers. Ce fut le cas dernièrement : la rénovation récente de l'aile sud-ouest du bâtiment de la gare centrale intégra la cour attenante de l'office de poste. La cour couverte avec vue imprenable sur le ciel donna son nom au restaurant « Sora Sushi » nouvellement ouvert. Sora est en japonais un prénom féminin qui signifie le ciel. Ainsi, il est écrit que « Sora » veille en bonne hôtesse sur ses clients et répond de la qualité de ses produits. Savoir-faire technique et esprit d'innovation Les immenses éléments de porte de couleur sombre se dressent, très reconnaissables, en façade de cette structure exceptionnelle. En hauteur, ils épousent parfaitement la voûte et malgré leurs dimensions monumentales, produisent l'effet élégant d'un filigrane. Après une évaluation minutieuse, le maître d'ouvrage décida de mandater Blaser Metallbau AG, d'Andelfingen, pour la planification, la fabrication et le montage de ces immenses éléments de porte. « Nous savions déjà lors de l'étude initiale du dossier d'appel d'offres que la réalisation de ces portes sortait de l'ordinaire et demanderait d'intenses travaux de développe- ment », déclara Heier Blaser, qui dirige l'entreprise avec son frère Philipp, à « métal » et ajouta : « Mais les défis qui exigent créativité, innovation et savoir-faire technique nous stimulent. D'une part, les concurrents sont nettement moins nombreux que lors des travaux classiques de construction métallique ; d'autre part, notre équipe éprouve toujours de la fierté quand elle a maîtrisé ces tâches délicates. » L'entreprise de construction métallique d'Andelfingen a installé en tout dans le restaurant « Sora Sushi » six éléments de porte et deux éléments de fenêtre à vitrage fixe. Quatre de ces portes à double battant sont conçues comme des fermetures extérieures, dont trois incluent une imposte vitrée en forme d'arc et l'autre est rectangulaire. Les deux autres portes, rectangulaires elles aussi, mènent du restaurant à la cour couverte de l'office de poste.