avril 2024
avril 2024
Abo

Des chercheurs impriment des ponts

Technique de soudage

Mercredi 30 octobre 2019, les scientifiques du projet de recherche « AM Bridge 2019 » de l’Université de technologie de Darmstadt ont franchi un cap : l’achèvement du premier pont en acier produit sur place par ajout de matière, rendu possible grâce à la variante Cycle Step du procédé de soudage CMT (Cold Metal Transfer) de Fronius Perfect Welding.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Actuellement, l’impression 3D est l’une des technologies les plus captivantes et ne cesse de prendre de l’ampleur dans la fabrication industrielle. Dans le secteur de la construction, elle reste toutefois cantonnée à la phase expérimentale. L’Institut de construction métallique et de mécanique des matériaux (IFSW) de l’Université de Darmstadt dispose de deux robots soudeurs grâce auxquels les scientifiques peuvent étudier différentes possibilités de fabrication additive dans le secteur. Motivés par une entreprise néerlandaise qui bâtit un pont à l’aide de robots dans une halle industrielle, les scientifiques Christopher Borg Costanzi, Maren Erven et Thilo Feucht ont élaboré un concept qui permet d’imprimer un pont en porte-à-faux directement au-dessus de l’eau. « Les ponts imprimés jusqu’à présent l’ont toujours été à la verticale pour éviter que le métal de soudage liquide coule. Notre procédé, lui, permet de réaliser une impression à l’horizontale », explique T. Feucht.

Un temps de repos réglable entre les cycles
En quête d’un procédé adapté à l’application horizontale de matière, les trois scientifiques ont trouvé la variante CMT Cycle Step de Fronius.
« Elle permet aux chercheurs de régler précisément le nombre de gouttes individuelles et le temps de repos entre les cycles de soudage », commente Ingo Pfeiffer, directeur des ventes régionales chez Fronius Allemagne. Les temps de pause sont justement importants pour le rechargement par soudage horizontal, car ils laissent à chaque point de soudure le temps nécessaire pour refroidir. Combinés au gaz de protection actif, dans ce cas un mélange d’argon et de CO2, ils permettent d’obtenir un cordon de soudure à chaleur réduite et une excellente reproductibilité.
La variante CMT Cycle Step est intégrée au procédé WAAM (Wire + Arc Additive Manufacturing) dans lequel le fil-électrode sert de matériau d’impression et qui permet d’imprimer aussi de larges pièces.