avril 2024
avril 2024
Abo

Des caillebotis pressés de 8000 m2 forment la couche extérieure

GRILLES CAILLEBOTIS

À Bienne, le nouveau stade de football Tissot Arena saute aux yeux. Une façade en grille caillebotis élégante et ultra-transparente assure une diffusion agréable de la lumière ainsi qu'une aération optimisée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'entreprise de renom Hevron SA à Courtételle et le performant spécialiste des grilles caillebotis PMI Meiser Gitterroste AG, basé à Weiningen (Zurich), étaient chargés de la construction de la façade en grille caillebotis. Il s'agissait de rattacher au bâtiment une surface en grille caillebotis de 8000 m2 correspondant à 160 tonnes d'acier galvanisé à chaud. Cette surface gigantesque et son poids propre élevé ont nécessité des contrôles détaillés ainsi que des dimensionnements statiques précis.
La division Construction de PMI Meiser Gitterroste AG a pris en charge les plans fournis par le constructeur métallique et a élaboré la planification d'exécution des grilles caillebotis, incluant les dimensionnements, les répartitions et les fixations. Le tout eu égard aux différentes tolérances dimensionnelles. Procédures de fabrication
Afin de fabriquer ces grilles caillebotis spéciales, les techniciens en génie mécanique de Meiser ont développé des outils spécifiques. Il est ainsi garanti que ces grilles caillebotis métalliques sont fabriquées avec précision et sans aucun défaut selon la procédure de pressage intégral. Tandis que les presses exercent une pression maximale, la barre support (30 ² 2 mm) et la barre de remplissage (15 ² 2 mm) sont contrôlées et insérées avec précision au point de croisement. Les architectes ont imaginé une grille spéciale de
55,55 ² 88,88 mm destinée à recouvrir toute la surface de la façade : leur demande fut satisfaite. Les rebords soudés en acier plat renforcé
50 ² 5 mm, confèrent à chaque élément des grilles caillebotis la stabilité requise. Le type de fixation retenu a été élaboré en tenant compte de divers critères. Au final, l'élément de fixation simple et uniforme s'avère idéal tant lors de la fabrication que pour le montage. Les éclisses repliées vers l'intérieur et dotées de trous longitudinaux sont soudées aux grilles au millimètre près et eu égard aux déformations du matériau sous l'action de la chaleur. Une solution très économique en termes de besoins en matériaux et de production a ainsi pu être réalisée pour la façade complète en grilles caillebotis. Le montage fut rapide et simple, conformément aux procédures prédéfinies.
Conclusion :
Le succès de ce projet est le fruit d'un partenariat ciblé entre les parties impliquées et d'une planification réfléchie.