avril 2024
avril 2024
Abo

Des apprentis construisent un nouveau pont

TRAVAIL DE PROJET DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE FORMATION CONTINUE DE BUCHS (BZB)

À l'automne 2015, 15 apprentis constructeurs métalliques de deuxième année ont construit et monté la passerelle « Seckbrücke » au «Potersalper Herz ». Un hélicoptère a été utilisé pour le montage.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'ancien « Seckbrücke » de la Potersalp commençait à se faire vieux. Construit en bois sur des poutres d'acier, il a cédé la place à un nouveau pont en acier de quelque 11 mètres de long garni de caillebotis et de balustrades à grillages diagonaux. La zone du « Potersalper Herz » étant peu praticable, les apprentis ont pu compter sur l'aide d'un hélicoptère de Heli-Linth AG pour amener la structure en acier de plus d'une tonne sur place.

Assemblage des différents composants

Ce nouveau pont est notamment le fruit de l'initiative de Peter Breu, enseignant technique au bzb. Avec les apprentis constructeurs métalliques de deuxième année, il s'est mis en quête d'un projet orienté vers la pratique en Suisse orientale, projet qu'il a finalement trouvé dans la région de Schwende, où un autre pont avait déjà été réalisé voici quelques années par des apprentis du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures dans la région de Bödeli-Warth. Le baliseur Patric Hautle avait attiré l'attention de Peter Breu sur l'état de délabrement du Seckbrücke. Ce dernier a entamé la réalisation avec sa classe au début de l'été dernier.

Les travaux du nouveau pont en acier ont été réalisés semaine après semaine en dehors des cours obligatoires. Les 15 apprentis ont été répartis en cinq groupes : coordination, éléments porteurs, éléments de liaison, pile porteuse et balustrades. Les différents éléments ont été réalisés dans différentes entreprises qui ont mis leurs infrastructures à disposition gratuitement. L'entreprise Debrunner Koenig Management AG a soutenu le projet généreusement. L'entreprise Baumet AG d'Oberriet a contribué au nouveau « Seckbrücke » avec des laques pour conférer à l'ouvrage la brillance et la résistance aux intempéries nécessaires. Un moment très attendu fut celui de l'assemblage des éléments réalisés par les cinq équipes. Les apprentis furent soulagés de voir que tous les composants s'assemblaient du premier coup au millimètre près.

L'importance d'une logistique minutieuse

La zone n'étant accessible qu'à pied, la logistique et le montage furent de véritables défis. Les apprentis constructeurs métalliques de deuxième année du bzb ont pu compter sur le soutien actif du Conseil de district de Schwende et du baliseur Patric Hautle. Le logement et la restauration des apprentis constructeurs métalliques pendant les deux jours ainsi que le transport des assistants au montage vers le chantier ont été assurés par les responsables du district. Le montage s'est déroulé les 22 et 23 octobre. La journée du samedi avait été prévue en plus en cas de besoin, mais il n'en finalement pas été fait usage. Le montage préparé minutieusement au préalable a permis de minimiser la durée de l'intervention de l'hélicoptère et d'assurer un déroulement sans faille de l'installation.

Beaucoup de plaisir et de motivation

La motivation des apprentis pour ce projet concret était grande, comme le montre le grand nombre d'heures de travail bénévole. Les apprentis ont consacré des jours de congé et accompli de nombreuses heures supplémentaires pour le montage proprement dit. Mais à la fin des travaux, tous étaient unanimes pour dire que l'investissement en valait réellement la peine. Et pendant longtemps encore, quand ces jeunes constructeurs métalliques partiront en randonnée dans la région de la Potersalp avec leurs proches, ils pourront leur montrer « leur » projet.