mars 2024
mars 2024
Abo

Derrière le rideau rouge

MÉTAL DÉPLOYÉ

L’Opernhaus de Zurich dispose d’un entrepôt à la Binzmühlestrasse d’Oerlikon, où sont conservés et entretenus les nombreux costumes. Cette zone industrielle a bien changé, et ce triste entrepôt avait besoin de faire peau neuve.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L’ancien entrepôt de l’Opernhaus de Zurich est devenu désuet et doit être désamianté. C’est l’occasion d’augmenter la capacité de stockage, pour faciliter davantage l’entreposage des imposants décors. Pour ce faire, la société Meletta Strebel Architekten AG a développé une idée qui porte également sur la rénovation de la façade et lui donne un nouveau visage. Matériaux
La nouvelle façade prend un aspect « textile », sous la forme d’une étoffe fluide enveloppant la façade existante et rappelant de loin un rideau de théâtre, pour donner un visage à l’activité d’entreposage. Des bandes de métal déployé en aluminium aux courbes ondulées, parcourant la façade à l’horizontale et décalées d’un étage à l’autre, permettent d’intégrer les éléments de construction existants, notamment les fenêtres. Le métal déployé, doté d’une section libre d’environ 40 %, offre des variations captivantes selon l’endroit où l’on se trouve et l’angle de vue. La perspective à pied, à bord d’une voiture en mouvement, le long du bâtiment ou de face, de près ou à une distance de 10 ou 15 mètres, donne des effets différents et reflète la diversité que renferme le bâtiment.