mars 2024
mars 2024
Abo

Déjouer les embûches de la statique

CONSTRUCTION D'ESCALIERS

Une bonne mesure statique est l'une des conditions de l'aptitude à l'emploi des structures porteuses réalisées par le constructeur métallique. L'auteur présente tout ce qu'il faut prendre en compte, y compris dans le cadre des nouvelles normes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les escaliers sont un grand classique de la construction métallique. Tout le monde sait bien qu'on ne peut pas construire un escalier sans calcul statique. Mais en pratique, la situation est bien souvent très différente.
Il est très rare que des cages d'escaliers entières s'effondrent. La prétention des maîtres en construction métallique à pouvoir réaliser un escalier sans dimensionnement, à l'aide de valeurs empiriques, semble donc justifiée. Dans bien des cas, les spécialistes estiment que c'est la meilleure solution, notamment parce que l'on sait que même les calculs des bureaux de statique ne respectent pas souvent les exigences formelles. Par exemple, il manque des vérifications des détails ou des raccordements ; un type d'acier est choisi, mais pas sa qualité, les cordons de soudure sont indiqués sans justificatif, et le constructeur métallique est pratiquement obligé de réaliser un « contrôle non destructif » (CND) complémentaire.
Ne rien faire sans calcul statique
Mais où placer la limite ? Que peut faire le constructeur métallique, qu'il s'agisse d'un maître avec vingt ans d'expérience ou de quelqu'un qui est allé à l'école professionnelle directement après son examen de fin d'apprentissage ? En pratique, on voit malheureusement que certains ont déjà du mal avec les exigences en vigueur des normes EN 1993 (statique) et EN 1090 (fabrication).
Pour l'heure, le constructeur métallique n'a pratiquement pas d'autre solution que d'exiger un calcul statique du maître d'ouvrage, de faire faire ce calcul ou, s'il en est capable, de le réaliser lui-même. Dans certains cas, il est aussi possible de remettre un produit de construction pour lequel le donneur d'ordre dispose de toutes les informations afin de réaliser un calcul statique avant utilisation ; la vérification doit bien entendu être possible. En cas de sinistre, il n'est en revanche pas possible actuellement d'estimer la décision qui serait prise au terme de la procédure civile.