avril 2024
avril 2024
Abo

Définition du verre blanc

VERRE ET ESTHÉTIQUE

Le verre blanc constitue une particularité : il est employé en grandes quantités, mais ne fait l'objet d'aucune réglementation. Aucune norme ne définit précisément ce qu'il est ou ses caractéristiques. La seule désignation de « verre blanc » pouvant conduire à de fâcheux malentendus, le présent article entend faire la lumière sur ce produit verrier intéressant.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La désignation de verre blanc peut convenir comme terme générique pour du verre à (relativement) faible teneur en oxyde de fer. Les produits les plus connus des différents fabricants s'appellent Clearvision, Diamant, Extraweiss ou Optiwhite. A l'instar du verre flotté normal, la fabrication de ces produits repose sur un procédé float par coulée continue et flottage sur un bain d'étain. Contrairement au verre flotté habituel, le bain de verre présente pour le verre blanc une pureté élevée et une proportion d'oxyde de fer aussi faible que possible. Ces propriétés permettent l'utilisation massive du verre blanc dans les constructions de façades et de fenêtres, mais aussi dans des produits d'aménagement intérieur ou les modules solaires. Propriétés physiques Selon les exigences physiques et techniques imposées par le choix énergétique et/ou de luminosité, il arrive que seul le verre blanc offre les propriétés exigées (par exemple celles d'un vitrage isolant de fenêtre). Le degré de transmission énergétique total (valeur g) découle de considérations énergétiques. Il se compose de la transmission d'énergie directe par un vitrage et des émissions de chaleur secondaires de la vitre inté- rieure ; il s'agit d'une grandeur décisive pour la conception de l'installation climatique d'un bâtiment.