avril 2024
avril 2024
Abo

De la halle pour blindés au centre créatif

ASSAINIR / RÉNOVER

Autrefois, la halle pour blindés, située dans la partie ouest de Salzbourg, abritait le parc automobile de la caserne Struber. Après le départ de l'armée autrichienne, la question de la réaffectation s'est posée. Le bâtiment n'était pas classé monument historique, mais devait être préservé comme exemple d'architecture importante de la fin des années 1930. Les architectes de la halle pour blindés ont résolu cette question en maintenant les portes de la halle au rez-de-chaussée et en vitrant les grandes ouvertures avec le système de profilés en acier à haute isolation thermique Janisol HI. Le style atelier est manifeste.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La « Panzerhalle » a été érigée en 1939 pour la caserne Struber et agrandie en 1952. L'armée fédérale autrichienne l'a utilisée jusqu'en 1985 comme atelier pour véhicules militaires et blindés. La réaffectation actuelle de cette halle étirée s'inscrit dans un projet plus vaste de transformation du terrain de la caserne Struber en un espace résidentiel dans le quartier Maxglan de Salzbourg. La halle pour blindés n'a pas été pensée pour en être le centre, mais elle pourrait le devenir : elle abrite des espaces de coworking ainsi que des lofts de bureaux et surfaces d'exposition, des espaces événementiels, un marché couvert de 800 m2 et un restaurant. Les 2e et 3e étages sont de vastes lofts résidentiels, mais seules les personnes qui y déclarent leur activité professionnelle peuvent y emménager.
Un bâtiment historique modernisé sur le plan technique
Environ trois quarts de la halle d'origine de 200 m de long pour 50 m de large ont été préservés. Pour la rénovation, elle a été scindée en trois parties (B, C et D) placées sous la responsabilité de trois bureaux d'architecture : Hobby A. et Strobl Architekten de Salzbourg ainsi que LP Architektur d'Altenmarkt. Sur le quatrième quart démantelé a été aménagée une tour de bureaux de six étages conçue par l'architecte salzbourgeois Christoph Scheithauer. Elle complète le cluster de créateurs, restaurateurs et médecins.