avril 2024
avril 2024
Abo

Conteneurs de métal et de verre pour un siège social

Verre et métal

Sur la côte d’Istanbul, un nouveau complexe a été réalisé par les architectes turcs de KG Mimarlik afin d’accueillir le siège social de l’entreprise de transport Kumport. Inspirés par le paysage bigarré mais monotone offert par les conteneurs de fret, les architectes ont imaginé un duo de bâtiments en phase avec la philosophie de l’entreprise et ont traduit celle-ci en langage architectural.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le site de l’entreprise d’expédition, d’une superficie d’environ 126 000 m2,
est orienté vers le sud et donne sur la mer. Le site, qui accueille un nombre incalculable de conteneurs de transport, avait besoin d’un siège social représentatif qui se démarque au milieu de cette effervescence colorée, tout en s’y intégrant.

Cargos échoués
Les architectes de KG Mimarlik ont conçu le siège de l’entreprise comme un duo allégorique qui évoque deux cargos échoués : deux bâtiments rectangulaires presque parallèles et en léger décalage. Les deux corps de bâtiment du côté nord du site sont orientés vers la mer avec leurs façades transversales au sud. Leur longueur permet de compenser la hauteur maximale de 10,5 m. Les architectes ont utilisé cette hauteur comme point de départ pour concevoir la trame autour de laquelle le bâtiment est organisé. Ils ont réparti le volume en box de 3,5 m de haut. Aux extrémités de chaque aile, certains box sont disposés en porte-à-faux de différentes longueurs, tels des conteneurs décalés. Les façades en verre et en acier sont totalement noires. Les poutres horizontales soulignent les différents niveaux, tandis que les cadres en acier délimitent verticalement les vitrages à hauteur de pièce.