avril 2024
avril 2024
Abo

Construire avec des robots et des imprimantes 3D

TECHNIQUE DE CONSTRUCTION NUMÉRIQUE

Assistés de partenaires économiques, huit chaires de l'EPF de Zurich construisent la DFAB HOUSE de trois étages sur le bâtiment NEST du LFEM et de l'IFAGPE à Dübendorf. Il s'agit de la première maison du monde à être en grande partie projetée, conçue mais aussi construite à l'aide de processus numériques


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Des robots qui construisent des murs et des imprimantes 3D qui impriment des coffrages entiers pour des dalles, tels sont les changements radicaux qu'a subis la fabrication numérique en architecture ces dernières années. Dans le cadre du Pôle de recherche national (PRN) « Fabrication numérique », des architectes, des roboticiens, des spécialistes des matériaux, des spécialistes en statique et des expertes du développement durable de l'EPF de Zurich se sont réunis, avec des partenaires économiques, pour transférer plusieurs nouvelles technologies de construction numérique du laboratoire à la pratique. La construction a lieu sur NEST, le bâtiment de recherche et d'innovation modulable que le LFEM et l'IFAGPE ont érigé à Dübendorf. Les chercheurs peuvent y tester en conditions réelles de nouvelles technologies de construction et d'énergie. NEST offre une structure centrale de support avec trois plates-formes ouvertes auxquelles des projets de construction, des unités dites d'innovation, peuvent se rattacher. Les travaux de construction de la DFAB HOUSE ont été lancés récemment. Projeté, conçu et construit numériquement
La DFAB HOUSE est spéciale en ce sens qu'elle a non seulement été projetée et conçue numériquement, mais qu'elle est aussi en grande partie construite à l'aide de processus numériques. Avec ce projet pilote, les professeurs de l'EPF cherchent à déterminer dans quelle mesure les technologies numériques peuvent rendre la construction plus durable et plus efficace, et renforcer le potentiel créatif. Les différents éléments ont été coordonnés numériquement les uns aux autres sur la base du plan et sont désormais fabriqués directement à partir de ces données. Une planification conventionnelle de l'exécution devient inutile. Dès l'été 2018, le bâtiment de trois étages d'une surface utile de 200 m2 devrait servir de lieu de vie et de travail à des chercheurs invités du LFEM et de l'IFAGPE ainsi qu'à des partenaires de NEST.