avril 2024
avril 2024
Abo

Construction métallique et industrie 4.0

INTRO

« Ce numéro de ‹ metall › montre que la tendance à une numérisation sans limite s'ancre aussi dans la construction métallique. »

Les choses ont changé dans l'industrie depuis l'invention de la machine à vapeur. Les clients recherchent aujourd'hui des produits aussi personnalisés que possible, répondant parfaitement à leurs besoins, à un tarif aussi bas que possible. Il va de soi qu'il n'est pas possible de répondre à ces besoins du jour au lendemain. Mais le changement est rapide. Ce phénomène de profonde mutation porte le nom d'« industrie 4.0 ». L'industrie 4.0, ou 4e révolution industrielle, met en avant la numérisation pour une augmentation de la productivité. Une mise en réseau de tous les services impliqués dans un processus d'usinage sera bientôt inévitable.

Naturellement, la branche de la construction métallique a elle aussi été amenée à employer ces dernières années les outils informatiques et les logiciels les plus divers de façon intensive, pour des tâches à la complexité croissante. Toutefois, ces logiciels d'édition prenaient pour la plupart la forme de solutions autarciques. Le processus de production d'une façade en poteaux-traverses connaissait par exemple des interruptions régulières du fait de la grande diversité d'interfaces, que ce soit pour l'offre, la saisie du mandat, la budgétisation, la planification, la préparation des travaux, l'approvisionnement en matériel, l'usinage des profilés, l'assemblage ainsi que le montage final ou encore la facturation, et la suite du processus nécessitait une relance.

Ce numéro de « metall » montre sans détour que la tendance à une numérisation sans limite s'ancre aussi dans la construction métallique. Divers développeurs de logiciels pertinents pour la branche de la construction métallique s'expriment sur le thème de l'informatique dans la construction métallique et présentent leurs nouveautés. Ils ont presque tous un point commun : les réseaux numériques sont au centre de leurs prestations.

Le développeur de logiciels Orgadata AG a mis au point un InfoServer, qui favorise la mise en réseau de la production et ainsi une fusion de l'Homme et de la machine. Vous trouverez l'article relatif aux pratiques dans les entreprises suisses de construction métallique en page 22. Celui en page 30 s'intéresse, lui aussi, largement à la mise en réseau et à l'échange de données de planification sans restriction. Par ailleurs, l'auteur traite des aspects intéressants du Building Information Modeling (BIM) dans la construction métallique. Le reportage en page 26 décrit ce à quoi peut ressembler l'usage des différents logiciels de planification et leur mise en réseau dans la pratique. La synergie entre différents outils de planification 2D et 3D est présentée en s'appuyant sur l'exemple d'une construction concrète. Mais les processus administratifs requièrent aussi des simplifications, et des informations intéressantes sont données à ce sujet dans ce numéro. La numérisation seule ne constitue pas la garantie d'une fabrication rationnelle. Pour la réalisation de fenêtres et de portes par exemple, il est nécessaire de disposer de systèmes techniquement aboutis, offrant une gamme de profilés et de ferrures dont l'étendue permet une production rationnelle et au plus juste, tout simplement. L'article en page 16 sur l'assemblage d'une porte en aluminium dans un nouveau système de profilés présente des nouvelles perspectives à ce sujet.