avril 2024
avril 2024
Abo

Construction en verre et métal

INTRO

Ces questions ont fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois.

Alors même que la nouvelle année vient tout juste de débuter, l'activité commerciale semble à nouveau battre son plein dans notre branche. Des nouveaux objectifs ont été fixés
qui t requièrent les engagements correspondants.
Peut-être envisagez-vous de vous informer sur les nouveaux produits et prestations pour les constructions en verre et en métal et vous apprêtez-vous à vous rendre au salon Bau 2017 de Munich ? Peut-être même que vous en revenez déjà ? Ce salon vaut dans tous les cas le détour. Il réunit près de 2000 exposants de plus de 40 pays, qui y présentent leurs nouveautés. Les entreprises de construction métallique y trouveront pleinement leur compte. La revue
« metall » publiera une rétrospective du salon Bau 2017 dans son édition de mars, dans laquelle elle présentera une nouvelle fois les différents exposants et leurs nouveautés.
Cette année encore, l'équipe de
« metall » mettra tout en oeuvre pour offrir un contenu aussi varié et complet à ses lecteurs, aux annonceurs et aux partenaires. Les reportages thématiques, les applications techniques, les expertises spécialisées, les nouveautés produits et les actualités de la branche seront les sujets centraux.
Escaliers, balustrades et la norme EN 1090-1
Les escaliers et balustrades sans rôle porteur sont-ils exclus de la norme EN 1090-1 et ne doivent-ils par conséquent plus être accompagnés d'une déclaration de performances ?
Ces questions ont fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Vous découvrirez ce qu'il en est en page 40 de ce numéro. Metaltec Suisse prend concrètement position et répond aux principales questions sur ce thème.
La construction en verre et métal constitue le sujet principal de ce numéro. Un reportage (page 4) sur la reproduction de la balustrade transparente des années 60, longeant l'escalier hélicoïdal de six étages de l'hôtel 5 étoiles Atlantis de Zurich, montre le processus d'élaboration d'un ouvrage impressionnant.
Le verre imprimé reflète une certaine personnalité ; peu importe qu'il s'agisse de mettre en relief une identité visuelle, de véhiculer des informations ou de remplir une fonction décorative ou fonctionnelle. C'est notamment ce qu'explique l'auteur de l'article spécialisé sur thème du « verre imprimé » en page 8.
D'autres articles viennent compléter ce numéro, comme par exemple un reportage sur les immenses surfaces de panneaux en métal, en verre et en tôle dans la gare centrale de Zurich ou encore un compte rendu sur la construction des façades de la tour Westlink de Zurich-Altstetten. Je vous souhaite ainsi, avec un peu de retard, un bon début d'année et une très bonne lecture.