avril 2024
avril 2024
Abo

Construction correcte pour plus d’agrément

BALUSTRADES EN VERRE

Les balustrades en verre fixées par le bas offrent une transparence maximale et améliorent l’esthétique du balcon ou de la terrasse. Mais elles font aussi souvent l’objet de discussions techniques. Cet article vous présente les principaux critères à prendre en compte lors de la planification.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il va de soi que les exigences techniques relatives aux balustrades en verre fixées par le bas sont plus strictes que pour des balustrades en acier, notamment. Il faut donc accorder une plus grande attention à divers critères lors de la planification. La fixation, l’étanchéité par rapport au corps du bâtiment, l’exécution des joints et la pose du verre, notamment, doivent être planifiées précisément.
Balustrades intégrées
Le plus souvent de nos jours, une balustrade en verre ne peut pas simplement être montée sur un garde-corps dégagé, mais doit être intégrée à des garde-corps ou des toits plats isolés. Dans le cas des balustrades en verre intégrées, il faut veiller à ce que celles-ci fassent partie de l’enveloppe du bâtiment. Par conséquent, des prescriptions et des normes supplémentaires, telles que la norme SIA 271, s’appliquent. Le drainage, l’étanchéité par rapport au corps du bâtiment, les dilatations, etc. compliquent considérablement la planification et l’exécution car toutes les normes concernées doivent impérativement être respectées. Toutes les prescriptions, normes et directives sont satisfaites dans l’illustration 1 fournie en exemple.