avril 2024
avril 2024
Abo

Concilier transition énergétique et esthétique

INTRO

« Les modules PV disponibles actuellement sur le marché permettent déjà d'atteindre un certain degré d'indépendance esthétique. »

Avec leurs bâtiments qui produisent de l'énergie, les maîtres d'ouvrage, architectes et planificateurs progressistes ainsi que les entreprises innovantes actives dans les technologies du bâtiment montrent que les investissements supplémentaires s'avèrent rentables. Les produits actuels permettent déjà d'obtenir des solutions technologiques remarquablement efficaces en conservant une qualité de vie optimale sans aucune privation.

La Suisse est très densément peuplée. Le potentiel d'énergie solaire des bâtiments actuels et futurs doit donc être exploité car il contribue grandement à la transition énergétique et à l'abandon des sources d'énergie fossiles et nucléaires. Plus le parc immobilier s'étend, plus l'optimisation de la consommation personnelle est importante pour équilibrer production et consommation d'énergie, afin de stabiliser le réseau d'électricité. Garantir cet équilibre tout au long de la journée et de l'année va devenir un défi important. Des façades actives peuvent représenter une contribution importante à cet égard. Les façades solaires aident à augmenter la consommation propre par un rayonnement solaire mieux réparti tout au long de la journée et de la saison (notamment en hiver). Pour maximiser la consommation personnelle, il est essentiel d'interconnecter intelligemment domotique et production d'énergie solaire.

Effet représentatif et durable

Celui qui réalise une façade en verre au lieu d'une façade crépie le fait essentiellement pour des raisons esthétiques et représentatives car les coûts d'une façade en verre sont nettement plus élevés. Aussi les façades actives photovoltaïques doivent-elles répondre à des exigences esthétiques. Il fallait donc que les cellules solaires cristallines classiques qui produisent de l'électricité disparaissent pour que les façades PV soient acceptées par les architectes et les maîtres d'ouvrage. Les modules PV disponibles actuellement sur le marché offrent déjà un certain degré d'indépendance esthétique. Les fabricants de modules ont gagné en flexibilité au niveau de l'aspect des surfaces. Cela permet de réaliser des envies architecturales et des idées individuelles toujours meilleures.

J'en profite pour vous renvoyer à l'article en page 36 qui traite de la façade PV de l'immeuble plurifamilial autosuffisant à Brütten. Ce projet de l'Umwelt Arena de Spreitenbach/AG est considéré comme le premier immeuble plurifamilial de Suisse exempt de tout raccordement au réseau public.

Identifier les conditions environnantes pour les types de modules dès le début de la phase de planification et adapter la forme des façades en conséquence a un effet positif sur les coûts. Les grands projets de façade sont des projets d'investissement très intéressants car ils permettent des économies d'échelle. Intégrer des modules photovoltaïques à la façade a de plus en plus de sens car le prix moyen par kilowatt installé de puissance photovoltaïque en Suisse a diminué de plus de moitié depuis 2009, tandis que la puissance des modules augmente constamment. Une façade solaire peut aujourd'hui concurrencer une façade en verre et elle vaut donc la peine d'être envisagée, surtout dans l'optique de la transition énergétique et de la gestion future de l'énergie.