avril 2024
avril 2024
Abo

Combinaison d'acier et de bois

BALUSTRADES / CONCEPTION

Les balustrades visent à prévenir les chutes, mais elles doivent aussi être esthétiques. Une étroite collaboration entre les constructeurs métalliques et en bois peut générer des ouvrages spéciaux.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il est logique que l'entreprise de menuiserie et de production de châssis Trütsch Fenster AG ait misé sur le bois pour la conception des balustrades des cages d'escalier de ses trois immeubles d'habitation construits récemment. Mais pour ces constructions modernes, le bois ne devait pas être seul. L'acier a donc été utilisé comme élément porteur et le bois comme habillage. Pour une réalisation en partenariat, le maître d'ouvrage, à savoir Trütsch Fenster AG, a fait appel à Paul Weber AG Metall- und Stahlbau.
Chêne rouge huilé et acier
L'harmonie des matériaux et des couleurs des trois cages d'escalier qui desservent chacun des quatre étages n'aurait pas pu être meilleure. Le béton apparent gris et discret met élégamment en valeur les balustrades des cages d'escalier inondées de lumière. Selon l'angle d'incidence de la lumière du jour, l'effet visuel des éléments en bois change. Le « chêne rouge nature » apparaît parfois plus clair et parfois plus foncé. Cet effet est renforcé par le jeu d'ombres et de lumières des lattes anthracite.
Coupes et jonctions précises
La structure porteuse, à savoir les cadres et les lattes, sont en acier plat. Associées aux extrémités en bois qui correspondent précisément aux largeurs des cages d'escalier, elles garantissent la stabilité nécessaire. Les profilés des mains-courantes sont également en acier rouge huilé. Ils sont fraisés en dessous et enfilés sur les profilés des traverses, de sorte que le profilé en acier disparaisse discrètement dans le bois.
Cette combinaison de bois et de métal a nécessité une prise de mesures et une planification précises, mais aussi une fabrication sans tolérances ainsi qu'une étroite collaboration entre les constructeurs métalliques et en bois. Les deux groupes d'artisans ont notamment travaillé main dans la main pour le montage.