avril 2024
avril 2024
Abo

Cintrage et soudage ultraprécis

CONSTRUCTION DE BALUSTRADES

Les balustrades en acier des escaliers du nouveau bâtiment de l'école secondaire Ehret B à Hünenberg (ZG) sont un véritable régal pour les yeux. Incurvées par endroit, elles épousent parfaitement les paliers et les marches en béton sur toute la hauteur du patio. Cet article présente les aspects qui ont constitué les plus grands défis de cette réalisation ainsi que les solutions apportées.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La commune de Hünenberg (ZG) souhaitait réorganiser ses infrastructures techniques de formation. Ce projet l'a non seulement amenée à adapter les bâtiments existants, mais aussi à construire un nouveau bâtiment pour l'école secondaire Ehret B. Conçu par le bureau Fiechter & Salzmann Architekten GmbH de Zurich, ce bâtiment scolaire se distingue surtout par son vaste patio central lumineux. La cage d'escalier, ouverte, constitue une impressionnante zone de convivialité et de rencontre pour les écoliers et les enseignants. Le patio s'étend du rez-de-chaussée au 3e étage et crée un espace ouvert surplombé d'une verrière qui l'inonde de lumière naturelle. De larges escaliers en béton incurvés relient les différents étages. Le regard est attiré par les balustrades en acier qui épousent le tracé des escaliers et des sols et qui sont garnies de barres de remplissage en forme de V. Tel un serpent de fer, les balustrades thermolaquées de couleur bronze épousent au milllimètre près les contours du béton sur les différents étages.

Des balustrades dans le patio

Le spécialiste comprend d'emblée que cette association de balustrades avec des escaliers en béton sort de l'ordinaire. Les nombreux changements de rayons et d'inclinaisons ainsi que les courbes parfois très serrées ont été autant de défis particulièrement complexes pour l'entreprise M4 Metallbau AG, d'Affoltern am Albis, en charge de la réalisation, comme nous l'explique Jürg Müller, son propriétaire et directeur : « Pour tous les intervenants, cela a été un défi de taille de faire reposer très précisément la filière inférieure massive en acier plat de 50 x 30 mm sur les limons en béton. La précision du positionnement est telle qu'il est impossible d'y intercaler ne serait-ce qu'une feuille de papier. Les balustrades composées d'un barreaudage en forme de V en acier plat de 30 x 10 mm surmontées d'une main-courante également en acier plat de 50 x 15 mm sont particulièrement massives, ce qui a exigé différentes solutions techniques, surtout au niveau des courbes très serrées. En outre, nous avions à coeur de réaliser une filière inférieure qui épouse précisément le tracé de l'escalier tout en faisant en sorte que les mains-courantes soient agréables au toucher et ne présentent aucune transition abrupte. Un autre détail important sur le plan visuel pour les architectes fut la réalisation des joints soudés. Ceux-ci ne pouvaient être réalisés que du côté frontal du profilé ».