

Cela concerne les constructeurs métalliques
PROTECTION ANTI-EFFRACTION
D'après les statistiques, les délits d'effractions ont légèrement décru de manière continue en Suisse. Ces résultats sont certainement dus aux progrès de la prévention informelle et des équipements. Reste que des mesures techniques pourraient également éviter bon nombre de cambriolages et contribueraient à faire encore baisser les chiffres.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Selon la Prévention Suisse de la Criminalité, les vols par effraction ont diminué dans toute la Suisse. Tandis que 56 930 cambriolages ont été signalés en 2013, 52 338 cas ont été enregistrés en 2014. En 2015, ce chiffre est tombé à 42 416. Il est difficile de déterminer exactement les raisons de cette baisse. Les techniques de sécurité aux portes et fenêtres contribuent sans aucun doute à cette amélioration. L'expérience montre qu'une tentative de cambriolage ordinaire dure en moyenne entre deux et quatre minutes. Si la porte ou la fenêtre attaquée ne cède pas dans ce laps de temps, la plupart des malfaiteurs abandonnent. Ce simple constat prouve qu'il est pertinent d'équiper ses portes et fenêtres de dispositifs de sécurité. Pour les maîtres d'ouvrage, architectes et planificateurs, le constructeur métallique est l'interlocuteur idéal en la matière.
Écouter les attentes du client
Concernant les nouvelles constructions, on constate régulièrement que les planificateurs se concentrent sur l'isolation thermique de l'enveloppe extérieure, et bien moins sur la prévention des effractions. Lorsque le constructeur métallique remarque, lors de la planification de nouvelles portes ou fenêtres, que la protection anti-effraction est insuffisante, lui, entrepreneur, se doit d'intervenir pour conseiller le maître d'ouvrage selon les attentes des clients.
Orientation selon les classes de résistance
Si l'on souhaite installer de nouvelles fenêtres ou portes équipées de systèmes de sécurité accrus, il est conseillé de consulter les classes de résistance de la norme DIN EN 1627.
Il importe de déterminer minutieusement et judicieusement la catégorie de la classe de résistance. En effet, plus la classe de résistance est élevée, plus il est difficile d'y répondre.
Différents fabricants de systèmes proposent des jeux de ferrures et d'éléments de sûreté complets en fonction des classes de résistance RC1 à RC6. Le tableau ci-joint présente les différentes classes de résistance par rapport au mode opératoire des malfaiteurs.
Il est toujours possible d'ajouter un dispositif
Les fermetures extérieures mal protégées peuvent toujours être améliorées. Un dispositif bien choisi peut être très efficace. Il est très souvent possible d'équiper les portes profilées sans trop de contrainte. Par exemple, en remplaçant une serrure simple par une serrure multi-points.