avril 2024
avril 2024
Abo

Ce qu'il y a de mieux

UN DÉVELOPPEMENT DE FAÇADE INNOVANT

Une demande de subvention de la CTI fut décisive pour deux entrepreneurs novateurs et pour la mise en oeuvre de leur projet. Leur objectif : construire une fenêtre à ouverture parallèle et sans cadre qui s'intègre de façon invisible à un système poteaux-traverses avec une largeur apparente d'à peine 60 mm et qui remplisse cependant toutes les exigences normatives. Aujourd'hui, leur idée a donné naissance à un produit impressionnant qui a passé avec succès tous les tests sur le banc d'essai.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il y a quelques années, Patrick
Furrer et Gabriele Pillitteri se fixèrent pour objectif un concept de fenêtre à ouverture parallèle et sans cadre (FOP sans cadre) et fondèrent en 2012 la start-up « GPF Innovation GmbH ». Les deux entrepreneurs avaient déjà une solide expérience de la construction de façades aux niveaux national et international et ils étaient conscients du potentiel de marché de ce produit. Qu'il s'agisse du temps passé ou du financement, il est difficile de réaliser un tel projet en plus de son travail quotidien. Les offres de l'agence de promotion de l'innovation de la Confédération (CTI) en collaboration avec la Haute école de Lucerne, département Technique et architecture, centre de compétences Construction métallique et de façades (HSLU, T&A CCFM) furent d'un grand secours.
Commission pour la technologie et l'innovation (CTI)
Au printemps 2012, les experts de la CTI approuvèrent la demande de développement de la FOP sans cadre, et l'équipe composée de GPF Innovation GmbH (partenaire chargé de la mise en oeuvre) et des partenaires de recherche, la Haute école de Lucerne HSLU T&A et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), commença les travaux de recherche.
La CTI encourage les produits et prestations de services innovants en motivant les entreprises pour qu'elles réalisent, en commun avec les hautes écoles, des projets de recherche appliquée et de développement (R&D). La CTI prend en charge jusqu'à 50 % des frais. Elle soutient chaque année des centaines de projets, selon un principe ascendant : les partenaires définissent eux-mêmes leurs projets. Les projets soutenus font de la Suisse un site économique et de recherche attractif pour les investisseurs et ils rendent l'économie nationale plus compétitive. Cette promotion de projets de R&D est ouverte à toutes les disciplines. Les projets sont soumis par domaines thématiques et évalués par des experts. La CTI approuve les projets qui sont le plus susceptibles de générer un savoir de haut niveau et de la valeur ajoutée.
De la planche à dessin au banc d'essai
Lors de la planification, il parut souvent insurmontable de faire rentrer une FOP sans cadre de 1,50 m de large, 4,00 m de haut et pesant 360 kg dans un corset de plastique et de profilés en aluminium aux dimensions extérieures de 60 ¼ 200 mm. Le triple vitrage isolant était trop lourd, les outils de découpe pas assez solides ou l'optique du verre intégral, infaisable. Sans parler de l'intégration des moteurs d'entraînement et du mécanisme de verrouillage dans l'étroite structure porteuse ! Les tests d'exposition aux agents atmosphériques selon la norme SN EN 13830 posèrent à l'équipe de nouveaux défis, mais elle croyait dur comme fer au succès de sa mission. La série de tests est impérative pour la classification d'un produit. La classification est à son tour nécessaire pour l'obtention d'une déclaration de performances, conformément à la nouvelle Loi fédérale sur les produits de construction (LPCo).