avril 2024
avril 2024
Abo

Bronze, vélos, verre et devoir d’assistance

INTRO

« Chères lectrices et chers lecteurs, êtes-vous du style sportif ? »

Elle est jeune, bronzée et belle. Mais elle paraît plus vieille que son âge et rappelle incontestablement les années 1970. Je veux parler de la façade de couleur bronze, illustrée sur la page de titre de ce numéro. Lorsqu’on la contemple, elle soulève plusieurs interrogations : les profilés et tôles sont-ils réellement en bronze de construction ou ont-ils été colorés ?
Est-ce une construction poteaux-traverses ou une façade modulaire ?
L’article en page 4 répond à toutes ces questions et présente les progrès techniques et les solutions qui ont été nécessaires pour réaliser la façade très élaborée visuellement et qualitativement de cet immeuble commercial zurichois, situé entre la Claridenstrasse et le Schanzengraben.
Cette édition de « metall » met l’accent sur les enveloppes de bâtiment, les profilés métalliques et le verre. Êtes-vous du style sportif ? Si je me permets, chères lectrices et chers lecteurs, de vous poser cette question, c’est parce que nous allons nous pencher sur une marque d’articles de sport que vous connaissez bien si vous pratiquez le VTT, le vélo de course ou le ski pendant votre temps libre, ou, si, tout simplement, vous vous habillez de façon sportive.

Ce célèbre fournisseur d’équipements de sport de haut niveau a établi son nouveau siège à Givisiez, dans le canton de Fribourg. Pas étonnant dès lors que la façade du bâtiment affiche elle aussi un style sportif et renforce, avec son style architectural convaincant, la marque mondialement prospère. Le verre en tant qu’élément contemporain y joue un rôle central, tant sur la façade que dans les espaces intérieurs. Le reportage en page 20 vous présente les verres utilisés ainsi que les applications de la protection solaire.
Saviez-vous qu’une pénétration optimale de la lumière dans les chambres de personnes malades peut se répercuter positivement sur leur processus de guérison ? Grâce à des vitrages intelligents, l’éclairage des locaux est géré automatiquement ou, si besoin, sur pression d’un bouton, par le patient. Découvrez les coulisses de ce progrès dans l’article de la page 18.
Un autre reportage en page 10
s’intéresse à une construction poteaux-traverses et vous dévoile les opportunités qui s’offrent à une entreprise de construction métallique en sous-traitant l’usinage de tubes profilés. La technique du laser à tubes 3D ouvre des possibilités très intéressantes pour usiner toutes sortes de tubes de façon très précise et économique, dans tous les angles et à tous les niveaux possibles. Une analyse technique de cette question peut s’avérer instructive.

Enfin, saviez-vous que, outre l’obligation de verser le salaire, l’employeur a aussi un devoir d’assistance vis-à-vis de son personnel ? Pour en savoir plus sur les responsabilités des employeurs vis-à-vis des travailleurs, je vous recommande l’article en page 30.

Je vous souhaite une lecture inspirante et enrichissante de « metall ».