avril 2024
avril 2024
Abo

Brillant hommage à l'Orangerie belge

CONSTRUCTION DE FAÇADES

Hier halle industrielle, aujourd'hui siège social polyvalent moderne : la nouvelle centrale de Cockerill Maintenance & Ingénierie resplendit dans une façade dorée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le siège social du groupe belge d'ingénierie en équipements et machines Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) de Seraing, qui emploie près de 4500 collaborateurs dans le monde entier, resplendit dans une enveloppe champagne doré. Dans le cadre de la transformation d'une ancienne halle industrielle en un siège d'entreprise représentatif, la façade a été habillée d'un aluminium de qualité anodisée, Novelis J57S, afin de donner vie à un bâtiment innovant capable d'accueillir plus de 600 employés.

Valeurs fondamentales dans l'histoire de l'entreprise

Son nom, « L'Orangerie », lui a été donné en référence aux valeurs entrepreneuriales défendues par le groupe. Ainsi, le château Cockerill était connu au XVIIIe siècle pour son jardin hors pair, jalonné de serres exotiques et d'une orangerie, qui fournissait des fruits et légumes à la cour princière. D'après ce que l'on raconte, l'existence de l'orangerie aurait été mise en péril lors de la guerre de 1784, si bien que le jardinier, M. Englebert, a dû la éfendre avec ardeur. Prenant exemple sur cet homme, CMI souhaite aujourd'hui faire écho à l'histoire pour renforcer ses valeurs et créer de nouvelles capacités d'innovation grâce à son nouveau siège édifié en hommage à l'Orangerie belge.

Habillage de façade tridimensionnel suspendu

Pour aménager la façade du siège représentant près de 6500 m2, l'architecte Nina Ghorbal, de Reichen et Robert & Associés à Paris, a choisi l'aluminium anodisé Novelis J57S pour réaliser une surface haut de gamme qui éblouit tant par la brillance du métal que par sa couleur et son éclat. Ce qui frappe immédiatement est l'habillage tridimensionnel de la façade. Des éléments en verre associés à des tablettes de deux millimètres d'épaisseur en aluminium anodisé au ton chaud champagne doré entrecoupent la façade lisse pour créer un jeu vivant d'ombres et de lumière. Eclairée par-derrière, la façade en aluminium poinçonné de ton identique qui est suspendue au deuxième étage constitue une autre splendeur qui confère une ambiance particulière au bâtiment. Traité par Metal Yapi (Istanbul), l'aluminium J57S extrêmement résistant aux intempéries a déjà fait ses preuves dans divers projets d'architecture intérieure et extérieure à travers le monde.

L'équipe d'architectes a également été inspirée pour la construction du bâtiment : la combinaison d'acier non allié et d'acier thermomécanique dans la charpente de base permet d'utiliser une construction reposant sur des poutres en treillis très robuste avec une forte capacité de charge. Du fait de la grande envergure des poutres qui peuvent atteindre 35 mètres, la construction a été préparée dans une halle de production proche. Cela a permis de transporter les poutres métalliques par bateau sur la Meuse qui coule à proximité du chantier pour qu'elles soient montées sur le site. Le style moderne du bâtiment est renforcé par la présence d'un patio extérieur et d'un angle de bâtiment en suspension qui le rend plus imposant et plus étoffé. Par ce biais, le complexe immobilier innovant de CMI offre non seulement plus de place pour la réception, les salles de conférence, un auditorium et un restaurant d'entreprise, mais il présente aussi une façade unique qui se trouve à la hauteur des aspirations du nouveau siège.