avril 2024
avril 2024
Abo

Bien étanchéifier les zones critiques

FENÊTRES ET FAÇADES

L'étanchéité des fenêtres et façades doit souvent faire ses preuves dans les conditions les plus difficiles. En particulier, la planification et la réalisation de zones critiques, telles que les raccordements au corps de bâtiment et les vitrages de toit faiblement inclinés, exigent la plus grande prudence.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les fenêtres et les façades doivent souvent assurer l'étanchéité à la pluie battante dans les conditions les plus extrêmes. Il suffit par ex. de penser aux gratte-ciel, qui doivent résister à des ouragans sur plusieurs centaines de mètres de hauteur. C'est pourquoi les tests d'étanchéité à l'air et à la pluie battante comptent parmi les essais les plus importants, au même titre que les tests d'isolation acoustique et thermique, mais aussi les tests de sécurité, tels que la résistance au vent, au feu et à l'écrasement. La plupart des systèmes de façades proposés par des fournisseurs spécialisés en la matière disposent des attestations nécessaires. À ce sujet, il est à noter que l'isolation acoustique des raccordements au corps de bâtiment dépend directement de l'étanchéité à l'air. Donc, qui dit « étanche à l'air »,
dit « étanche au bruit ». (Figure 1)
Attention à l'étanchéité et à la condensation
Néanmoins, pour les chantiers plus complexes, le constructeur lique doit examiner de plus près les certificats de contrôle afin de vérifier si les détails épineux ont eux aussi été testés. Il s'agit surtout des raccords, des transitions, de l'intégration d'éléments, tels que les portes et fenêtres, ainsi que des raccordements aux corps de bâtiment, dont les détails ne sont généralement fournis que pour des versions standard. Dès lors, la planification de l'ouvrage se concentre notamment sur la conception de raccordements et de détails de montage adaptés ainsi que sur des cas particuliers, comme les vitrages de toit à faible pente, dont la mise en oeuvre est présentée ci-après. En outre, elle a aussi pour mission d'éviter les ponts thermiques et la condensation qui en résulte, et pas uniquement dans le cas des façades passives.