avril 2024
avril 2024
Abo

Bar lounge panoramique au vitrage dynamique

Technique du verre

Le Best Western Premier Hotel Beaulac est implanté juste au bord du lac de Neuchâtel. Depuis l’an dernier, il présente une attraction particulière pour les Neuchâtelois et les personnes qui visitent la ville : Waves, le bar lounge panoramique conçu par l’architecte suisse Pierre Studer.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Au septième étage de l’hôtel s’élève une construction ondulante filigranée, ouverte toute l’année, qui offre un panorama unique sur le lac et la ville. « Pour réaliser la structure du toit, un des défis fut le fort vent de nord-est. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un toit ressemblant à une écharpe qui flotte dans le vent et qui semble s’enrouler autour et au-dessus des structures », explique Pierre Studer. « Pour ménager une vue parfaitement dégagée et souligner la forme ondoyante, une transparence complète était nécessaire », poursuit-il. L’intérieur du bar lounge panoramique donne sur de nombreuses portes vitrées coulissantes qui s’ouvrent vers une terrasse sur le toit en extérieur afin de mettre en valeur de façon optimale la beauté du paysage environnant jusque dans le bar. Cela a été rendu possible par l’utilisation de SageGlass.
Lorsque l’architecte Pierre Studer a découvert le vitrage de protection solaire, il a été enthousiasmé par ses propriétés : d’une part, les calculs des techniciens spécialisés en chauffage ont permis de renoncer entièrement aux systèmes d’ombrage mécaniques, ce qui constituait la base de la mise en œuvre du concept. D’autre part, SageGlass a aussi permis de répondre aux exigences strictes relatives à l’efficacité énergétique du bâtiment. Le SageGlass électrochrome se teinte automatiquement en fonction de la luminosité naturelle et bloque jusqu’à 99 pour cent de l’éblouissement. Les propriétés de protection thermique du verre génèrent en outre des températures ambiantes agréables par tous les temps. C’est pourquoi l’architecte a décidé de doter la façade vitrée la plus exposée au soleil et au vent du vitrage de protection solaire intelligent à régulation manuelle ou automatique. La forme galbée des parois extérieures a représenté un défi supplémentaire. Il a fallu traiter les formes libres du verre très précisément, ce qui a pu se faire sans difficultés grâce à la bonne collaboration entre SageGlass, Vitrocsa, le fabricant des cadres de fenêtres minimalistes, et les planificateurs.

Partout dans le bar de 262 m2 et sur la terrasse extérieure de 615 m2 dotée d’une capacité d’accueil totale de 250 personnes, on peut désormais profiter à l’abri du soleil, du vent et des intempéries de la vue dégagée sur les environs.