mars 2024
mars 2024
Abo

Balustrades de balcon instables sur un immeuble plurifamilial peu avant la remise de l'objet

EXPERTISE / BALUSTRADES

Un exemple de l'activité d'expertise en sinistres d'AM Suisse : le cas montre l'intérêt d'une expertise neutre orientée solution. Le contenu décrit le processus d'amélioration, de l'analyse de la situation à l'élaboration d'une solution et sa mise en oeuvre en passant par la conciliation des parties impliquées.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Lors de l'achèvement du premier de trois grands immeubles plurifamiliaux, le maître d'ouvrage a remis en question la stabilité des balustrades déjà entièrement montées sur les balcons et l'attique. Compte tenu de ses doutes, le maître d'ouvrage a chargé AM Suisse de faire évaluer par un de ses experts en sinistres la stabilité de la construction et le respect des normes en vigueur malgré l'attestation écrite de conformité aux normes émise par le fabricant. Lors d'une première visite en présence de toutes les parties impliquées, l'expert a estimé que les réserves du maître d'ouvrage étaient compréhensibles et qu'un examen statique approfondi des balustrades était utile.
Garde-corps en construction légère avec partie supérieure vissée
Les balustrades des balcons et de l'attique se composent des deux éléments suivants, qui ont été fabriqués par deux entreprises différentes :
1. Un garde-corps fermé réalisé par le constructeur de la façade. Celui-ci se compose d'une structure porteuse en profilés d'aluminium fixée au gros oeuvre à l'aide de consoles en inox. La structure porteuse est habillée d'éléments en béton fibré à fixations cachées côté extérieur, et de tôle d'aluminium ainsi que d'un bardage en bois côté intérieur.
2. Une partie supérieure en balustrade réalisée par le constructeur métallique et vissée au garde-corps susmentionné. Les montants sont composés de plusieurs éléments assemblés par vissage. La partie inférieure comporte des profilés plats d'aluminium de 40 ² 30 mm, avec deux étriers en acier plat de 30 ² 10 mm pliés en forme de fourche et un support de main courante en tube d'acier rectangulaire de 30 ² 20 ² 2 mm. La main courante soudée sur le support de main courante est constituée d'un tube d'acier rectangulaire de 50 ² 30 ² 2 mm.
Les calculs de contrôle de la construction établis en quelques jours avec le concours d'un second expert en sinistres sur la base des normes en vigueur, notamment des normes SIA 260 et 261, ont montré quelques points faibles. Une sécurité structurale insuffisante et des flambages en utilisation supérieurs aux valeurs autorisées ont été diagnostiqués au niveau du garde-corps et de la balustrade supérieure vissée. Le constructeur de façade a fait contrôler son garde-corps par un ingénieur avant de le réaliser. Les points faibles décrits ci-après n'ont cependant pas été détectés ou examinés plus en détail lors du calcul bidimensionnel effectué dans ce cadre. Les essais des éléments de construction effectués par les deux entreprises selon les spécifications des experts en augmentant les contraintes conformément aux normes ont confirmé les points faibles révélés par la statique 3D. Vu le caractère imminent de la réception des logements, il était clair pour toutes les parties que les balustrades devaient être mises en conformité sous trois semaines. En l'état, elles auraient nécessité la condamnation des balcons et terrasses de toit, ce qui n'aurait pas manqué d'alerter la presse compte tenu de l'ampleur du projet. Il a donc fallu élaborer au plus vite des solutions réalisables répondant à toutes les exigences en termes de sécurité structurale, d'aptitude à l'usage, de protection contre la corrosion, d'architecture, etc. Avant leur exécution, les mesures définies conjointement ont dû être évaluées par les experts et validées par le maître d'ouvrage.