Septembre 2019
Septembre 2019

Balcons, protection incendie et tensions

INTRO

La construction en verre joue un rôle majeur dans cette édition de « metall »

La construction en verre joue un rôle majeur dans cette édition de « metall ». Que ce soit sur des façades d’immeubles commerciaux, dans des espaces intérieurs ou pour prolonger l’été sur le balcon, les reportages sur le sujet regorgent de conseils tech- niques ainsi que de supports visuels captivants issus de notre branche.
Les balcons rapportés et les vérandas occupent une place importante dans la palette d’offres des constructeurs métalliques. Sur le marché, le besoin reste grand pour étendre les espaces de séjour et de vie. Pour le construc- teur métallique, ces composants gé- nèrent un degré élevé de création de valeur et offrent un potentiel commer- cial attractif pour les composants cor-
respondants. En outre, ils ne posent pas de problèmes majeurs à la fabri- cation et au montage. Cependant, certaines questions délicates doivent être prises en compte, notamment pendant la planification. L’article de la page 8 fournit des renseignements utiles à ce propos.
La protection incendie : un sujet récurrent
Cette édition renseigne aussi sur le thème de la protection incendie. L’article en page 16 de l’Institut Suisse du verre dans le bâtiment (SIGAB) explique comment procéder lorsqu’il y a à la fois des exigences en matière de résistance au feu et de protection des personnes.
Un autre sujet abordé est la passion- nante mise en œuvre de la norme de protection incendie SN EN 16034 dans la branche de la construction métal- lique. Retrouvez l’article explicatif : « Norme de protection incendie – qu’est-ce qui change et pourquoi ? » en page 36. La version française sera publiée dans l’édition d’octobre.
Dénouer les tensions
Qui ne connaît pas ces tensions désa- gréables dans les muscles du dos ? L’acier se comporte parfois comme le corps humain. En cas de travail intensif, notamment sous l’influence de la chaleur, des tensions gênantes peuvent aussi survenir dans l’acier. Si les massages sont efficaces sur l’homme, les vibrations sont une
bonne méthode pour neutraliser ces modifications sur l’acier. Retrouvez les détails sur cette technique dans l’article en page 22.
WorldSkills
Juste avant l’impression de « metall » a eu lieu la fête de clôture des WorldSkills à Kazan (Russie). Les résultats obtenus ont été dévoilés. En page 38, vous trouverez les résultats du constructeur métallique suisse Rémy Mornod ainsi que les exigences auxquelles il a dû faire face pendant cet événement.
René Pellaton vous souhaite beau- coup d’inspiration et de plaisir à la lecture de cette édition.