avril 2024
avril 2024
Abo

Balcons et façades se fondent en une unité

AGRANDISSEMENTS DES ESPACES

Les deux immeubles du « Central Park de Lucerne », datant des années 70, sont méconnaissables. Le bureau d'architectes Schärli Architekten AG, établi à Lucerne, a rénové de manière époustouflante les logements de ce complexe immobilier. Les nouvelles façades et leurs balcons intégrés, conformes au standard Minergie, séduisent sous tous les angles. Avec cette réalisation, les architectes ont décroché le fameux Prixforix-Fassadenaward, un gage de l'excellente qualité de leur prestation.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le Central Park se trouve au coeur du Tribschen, au sud-ouest de la gare de Lucerne, en centre-ville. L'immeuble est situé dans une zone résidentielle et commerciale, et borde la Tribschenstrasse et la Werkhofstrasse, voie d'accès principale au quartier Tribschen. En raison de la spécificité du lieu, au carrefour des principales artères, cet édifice est une figure imposante dans le quartier.

Nouvel habillage sur les quatre faces

L'ensemble se compose d'un socle sur deux étages dédié aux activités commerciales incluant une confiserie, sur lequel s'appuient trois immeubles. Les deux grands bâtiments évoqués dans ce texte sont rectangulaires, révélant ainsi deux façades en longueur et deux façades frontales. Dans le cadre de la rénovation globale, les quatre façades en longueur ont été agrémentées de jardins d'hiver et de loggias ouvertes, tandis que les façades frontales ont été habillées de lamelles en aluminium. Chaque façade en longueur comprend 28 balcons (quatre dans la largeur et sept dans la hauteur). Ainsi, chaque appartement bénéficie d'une loggia et d'un jardin d'hiver, constituant une extension du logement.

Extension de la surface habitable réussie

L'objectif du maître d'ouvrage était d'adapter les logements aux exigences d'aujourd'hui, d'optimiser les bâtiments en termes de durabilité, enfin et surtout de donner un nouveau visage au complexe entier.

Concrètement, l'effort a porté sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), le volume et la clarté des appartements, et la conformité au standard Minergie - le tout avec succès. L'amélioration de l'enveloppe devait conférer à l'ensemble une image attrayante. La structure des murs porteurs existante a été conservée, sans pouvoir être agrandie ni à la verticale ni au sol, pour des raisons juridiques. agrandissement des espaces de vie a été créée grâce à la juxtaposition de deux balcons. Les parois extérieures existantes et les fenêtres en bandeau ont été abandonnées, remplacées par de vastes baies vitrées. Les doubles balcons et les modules s'étirant sur deux étages en alternance, la division en jardins d'hiver et en loggias agrandissent l'espace de vie et donnent un nouveau visage à la façade. Aujourd'hui encore, après le succès de la rénovation, les résidents sont essentiellement des gens d'un certain âge. Les appartements rénovés les aident à rester autonomes le plus longtemps possible. Les pièces repensées offrent les conditions optimales pour lier des contacts avec les voisins et se sentir entouré.