avril 2024
avril 2024
Abo

Balcons carrés dans la cour intérieure

Conception de Balcons

Des logements sociaux et une surface commerciale ont vu le jour dans la Rue de Belleville à Paris. Pour la façade de la cour intérieure, les architectes ont opté pour des tôles profilées sombres et verticales. Ils ont créé pour les habitants un espace de vie extérieur attractif, avec des balcons-box carrés.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Au centre de Paris, le projet mené par l’Atelier du Pont se distingue par des plans très serrés. C’est ainsi que 19 appartements avec balcons et terrasses entourant une cour intérieure verdoyante et répartis sur deux corps de bâtiment ont vu le jour. L’immeuble fait partie d’un bloc de maisons qui fait l’angle au sud de la rue. La parcelle étroite et le projet de logements sociaux ont été développés autour d’une structure d’aménagement urbain dense. L’Atelier du Pont divise les logements sociaux en deux parties :
la première partie est orientée vers la Rue de Belleville, la seconde apparaît à l’intérieur du bloc. Les deux ailes sont reliées par une cour intérieur centrale verdoyante : un havre de paix dans la jungle urbaine.

Explications : De petits balcons en forme de box carrés émergent de la façade côté cour, verticale et noire. La structure porteuse se compose d’un squelette d’acier en profilés laminés et de la forme d’un dé. L’enveloppe quadrilatérale avec des tôles perforées blanches fait ressortir visuellement les balcons, sert de protection antichute et garantit discrétion et transparence. Un cadre en acier vissé dans le squelette d’acier, tendu avec des grilles en acier diagonales, fait office de balustrade avant. Le sol en bois apporte une atmosphère
chaleureuse à l’intérieur.