avril 2024
avril 2024
Abo

Automatique et sans obstacle

PORTES AUTOMATIQUES

Les portes battantes automatisées facilitent l'accès des personnes à mobilité réduite, tout en offrant un meilleur confort pour tout un chacun. Un avenir prometteur s'offre ainsi aux constructeurs métalliques spécialisés dans ce domaine.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les abaissements de trottoir à presque tous les carrefours ainsi que la multitude des rampes et des ascenseurs dans l'espace public illustrent l'ampleur qu'a prise la construction sans obstacle dans la société. Cet engouement visible a mis en évidence que l'accessibilité est très souvent considérée sous le seul aspect des personnes en fauteuil roulant. Reste que pour une égalité d'accès à la vie sociale, d'autres groupes de personnes ont besoin d'un environnement adapté : outre les personnes à difficultés motrices, il s'agit également des patients souffrant de troubles sensoriels, cérébraux, ou d'apprentissage.
Des pertes de mobilité temporaires se rencontrent par ailleurs suite aux séquelles provisoires d'un accident, chez les parents avec des poussettes, les voyageurs avec de lourds bagages, les familles avec de jeunes enfants et les personnes âgées dans leur ensemble. Une formule synthétique énonce qu'un environnement sans obstacle est indispensable pour environ 10 % de la population, nécessaire pour 30 à 40 %, et confortable pour tout le monde.
Pour moins de force dans l'utilisation
Le terme répandu d'accessibilité ne désigne plus seulement l'absence de seuil ou une hauteur de seuil maximale de 2 cm en cas de pose ou de rénovation de portes battantes. Il s'agit plus largement d'une désignation précise, du type d'utilisation ainsi que des forces à déployer pour actionner la porte, et qui, dans la plupart des cas, requiert aujourd'hui une automatisation des portes.
« Les exigences architectoniques comme la largeur et la hauteur des portes, ou l'usage de matériaux lourds comme le verre multicouches, ont pour conséquence que les portes battantes pèsent de plus en plus lourd. Les standards énergétiques comme l'isolation sont également des facteurs décisifs. Seule une motorisation automatique suffisamment puissante peut garantir l'accessibilité », explique Thomas Böhler, chef d'équipe des
« systèmes de portes automatisés » chez Geze à Leonberg.
Autre fournisseur de portes automatiques : la société Gretsch-Unitas, établie à Ditzingen. Helmut Pielok, chef de produits pour les « systèmes d'entrée automatiques », mentionne un autre aspect : « En cas de portes pare-feu, devant être fermées par des forces conséquentes, l'instant d'ouverture au sens d'une construction sans obstacle doit être le plus faible possible ».
L'automatisation dans les bâtiments publics
On comprend le confort des portes pare-feu automatisées lorsqu'on se souvient de son dernier passage dans un ancien parking couvert, aux portes sans motorisation. Mais en dehors de ce domaine d'utilisation spécifique, ce sont surtout les bâtiments publics qui sont construits ou rénovés sans obstacle. La norme SIA 500
« Construction sans obstacle » définit les conditions-cadres.
Concernant les portes, elle prescrit une multitude d'exigences géométriques pour une utilisation sûre et pratique. Dans la construction de logements, ce sont principalement des résidences adaptées aux personnes âgées qui sont conçues sans obstacle. Le critère de la difficulté d'accès concerne surtout les portes d'entrée, cependant les portes des appartements sont parfois également automatisées.
Ne pas sous-estimer le savoir-faire
Le marché potentiel des portes automatiques sans obstacle est donc vaste, et devrait croître encore en raison de l'évolution démographique. Il reste toutefois des contraintes